7.000 ans de cuisine chinoise exposés au musée du Quai Branly à Paris

0

Retracer l'histoire de la Chine à travers sa cuisine et son art culinaire vieux de plus de 7.000 ans, tel est le pari du musée du Quai Branly qui présente à partir de mardi une exposition inédite sur ce thème.

"La cuisine est sans doute le dénominateur le plus pertinent pour illustrer l'histoire chinoise", explique Jean-Paul Desroches, le commissaire de l'exposition, qui est aussi conservateur général du Patrimoine et responsable du département Chine du musée Guimet.

Organisée en collaboration avec le Musée National de Chine a qui a prêté une centaine d'objets, l'exposition ne se limite pas à présenter des contenants, dont certains particulièrement rares - un tripode et un vase en bronze remontant à la dynastie Shang (1570-1045 av. JC.) - , mais insiste sur les mets qu'ils contenaient et les manières de les préparer.

Les recettes sont alléchantes : fondue de faisan zhigeng figurant dans une chronique mythique remontant à environ 3000 av. JC, patte d'ours cuisinée au miel (répertoriée sous la dynastie Shang) ou chien braisé dans un bouillon de tortue remontant à la dynastie Han (206 av. JC à 220 après).

Retrouvez cette information sur le site du Parisien

0


0

"7.000 ans de cuisine chinoise" il ne faut quand même pas pousser, et peut être songer à arrêter l’idolâtrie ...

Rien de sert de courir, il faut partir à point ...



Mais non Laurent Coq, les chinois sont modestes.

Bientot ce sera 8000...



Ouais, z'avez raison les gars. Le conservateur général du Patrimoine et responsable du département Chine du musée Guimet est un gros nul idolâtre et vous allez lui expliquer que son expo c'est du pipau.



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires