ACTUALITÉS > ACTUALITÉS : News et informations sur la Chine

 

"Shan Zhai" : simple contrefaçon ou résistance des masses en Chine ?

le 24/2/2009 à 11h37  par Yu Xi

Poster un commentaire : Note moyenne : (31 avis)    Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Du Hiphone et du Nckia à la fausse émission du Nouvel an chinois, la Chine est touchée par le phénomène "Shan Zhai". S'agit-il d'un manque de créativité ou d'un moyen d'exprimer à sa façon une vision différente des choses ?

2008 fût une année riche en événements pour la Chine. De la tempête de neige paralysante du début de l'année au cataclysmique séisme du Sichuan en mai; des farouches émeutes tibétaines au sournois lait contaminé; des historiques JO de Pékin à la crise financière globale sans précédent, en passant par le triomphal lancement du vaisseau spatial Shenzhou 7.

Pourtant, les Chinois ont qualifié unanimement 2008 d'un autre terme: l'année "Shan Zhai", un mot tout frais pour les oreilles occidentales.

La société chinoise est une masse forte, en capacité d'absorber les chocs dont le monde extérieur se sert trop souvent comme prisme pour l'observer et l'analyser. La population est dotée d'un fatalisme lui permettant d'y résister. Le changement de cette société pourrait bien venir de l'intérieur et, pourquoi pas, du phénomène "Shan Zhai".

Venez faire un petit tour dans l'un des nombreux marchés de gros de la capitale, au rayon des produits électroniques, stand après stand, les têtes fourmillent, en quête d'un Hiphone ou d'un Nckia, à distinguer avec soin du Iphone ou du Nokia.  

Ne prononcez pas le mot “copie” avec mépris trop tôt. Même sur des marchés de faux, les vendeurs jureront leurs grands dieux que les leurs sont les vrais de vrais, pourtant sans croire un seul instant que l'on puisse les prendre au sérieux. Tandis que pour les Hiphone ou les Nckia , les vendeurs ne chercheront pas à tromper leurs clients qui eux, par contre, espéreraient les faire passer pour de vrais produits de marques.

Si vous apercevez dans la rue un Min Gong (ouvrier migrant) avec un portable cumulant deux cartes sim, la télévision portable et l'écoute main libre, ne soyez pas surpris s'ils vous annonce l'avoir eu pour 500 yuans. Vous avez devant vos yeux un véritable portable Shan Zhai.

Posture triomphale sur le marché

“Shan Zhai”, littéralement "hameau", désigne les petites usines fabriquant des produits semblables à quelques détails près à ceux des marques. Ces infinitésimales nuances les distinguent de la contrefaçon classique. Aujourd'hui, les portables Shan Zhai sont en posture triomphale sur le marché, occupant un quart des ventes nationales.

Quelle est la recette de réussite de ces officines? En termes de coût de revient, elles se faufilent dans les zones grises où les lumières de la supervision des autorités ne pénètrent pas. Contrairement aux marques qui s'étoffent de plus en plus d'étapes de production pour faire belle image et se donner de quoi augmenter leurs prix, les produits Shan Zhai copient largement les technologies et les formes existantes. Les producteurs combinent les fonctions, n'effectuent pas de tests de conformité et ne font pas de campagnes de publicité. Ils préfèrent vous fournir 103 ou 104 appareils pour une commande initiale de 100 que de vous promettre une garantie. A en croire les ouï-dire, la plupart de ces appareils fonctionnent assez bien. Dans le pire des cas, il faudra s'en racheter un. Encore une fois, ce ne sera pas trop cher.

A la fin des années 90, les portables Shan Zhai affichaient discrètement les noms de petites marques locales. Maintenant, il s'agit ostensiblement d'une industrie prospère et de grande envergure.

Position ambigüe des autorités

L'attitude des autorités envers ce phénomène est ambiguë. Frapper fort ne rentre pas dans leur logique de priorité au développement économique, mais la question de la propriété intellectuelle se pose malgré tout et la communauté internationale enquiquine le gouvernement chinois avec depuis bien longtemps. Pour cette raison, il n'y a pas de prise de position officielle claire ni de mesures cohérentes. De temps à autres sont prises des mesures symboliques et politiquement correctes. Les utilisateurs de portables Shan Zhai ne paient pas les frais relativement chers d'accès aux réseaux de téléphonie mobile et, par conséquent, n'ont pas les codes pourtant indispensables pour qu'ils fonctionnent. Ils en piratent. Un talon d'Achille manié par les autorités, soit pour freiner un peu cette industrie frénétique en bloquant les codes illégaux, soit pour s'apprivoiser ceux qui marchent le mieux en baissant les frais d'accès dans des limites acceptables.  

La famille Shan Zhai s'agrandit: lecteurs mp3, appareils photo, ordinateurs portables, etc. Les consommateurs, assaillis par les publicités des produits de marques projetées en boucle à la télévision, voient leur envie de les posséder gonfler, mais leurs portefeuilles eux ne gonflent tant. Les produits Shan Zhai leur offrent la possibilité de satisfaire ce besoin.

L'affaire a pris de l'ampleur. Début novembre 2008, des photos de la rue Wen An, dans la ville de Nankin, circulaient sur le web. On y voyait une rangée de magasins aux enseignes “McDnoald's”, “Watons”, “Bucksstar” et “Pizza huh”, évoquant sans merci “McDonald's”, “Watsons”, “Starbucks” et “Pizza Hut”. Cette découverte a fait sensation en Chine. Même les porteurs d'étendard de Shan Zhai ont été frappés par le cynisme des commerçants dans leur course au profit. 3 jours après, le gouvernement local ordonnait de décrocher toutes ces enseignes.

Manque de créativité ?

Pour ses détracteurs, "Shan Zhai" est tout simplement un dérivé de la contrefaçon et du plagiat, pratique courante de l'économie de marché aux caractéristiques du socialisme chinois, et reflet d'un esprit en manque de créativité sous le joug d'une pensée confucianiste standardisant l'individu avec une panoplie de règles à suivre. Wang Fuzhong, directeur adjoint du centre de recherche financière de la BUAA (Beijing University of Aeronautics & Astronautics), invité spécial sur le plateau de Phoenix TV, commentait ainsi : “Nous nous vantons toujours de nos 4 grandes inventions [compas, poudre, papier, impression, ndlr ], mais pour une civilisation ancienne comme la nôtre, seulement 4 en 5000 ans, je ne vois pas de quoi être fiers ! Les Chinois sont forts pour apprendre, mais pas pour inventer. Ce qui m'inquiète encore plus dans le phénomène de Shan Zhai, c'est que les fabriquants ne cherchent même pas à apprendre pour qu'un jour ils puissent se développer seuls et surpasser le maître, comme ce fût le cas pour les automobiles japonaises face aux américaines ou pour les produits électroniques sud-coréens avec leurs concurrents nippons. Ils ne pensent qu'au gain à court terme. Je suis triste de constater que cette mentalité fonctionne. À contresens de la crise financière, l'industrie Shan Zhai marche comme sur des roulettes. C'est une voyouterie collective.”

Sur le même plateau se trouvait Han Jiangxue, créateur d'un produit spécial Shan Zhai intangible : une version Shan Zhai de la fameuse émission d'éducation de la CCTV (China Central Television) “Tribune de cent écoles”!  "Cent écoles", en référence aux périodes “printemps et automne” et aux "royaumes combattants” (environ 770 av. JC - 200 av. JC), lorsque la réalité chaotique et la clémence politique formaient un terreau favorable à la naissance de nombreuses pensées, dont le confucianisme, le taoïsme, le légisme. Han s'était proposé à l'émission officielle mais on l'avait refusé, d'où lui est venue l'idée d'en produire une version lui-même. Il riposte : “ Dans la vie, un nourrisson commence à apprendre en imitant les autres. L'imitation est une phase indispensable à la préparation de la maturité. Il en est de même pour les entrepreneurs. C'est pathétique comment vous déniez ainsi la créativité de notre civilisation.”

"C'est ma façon de dire que je ne suis pas d'accord"

Il dit ne pas avoir regretté un seul moment, même si ce travail a englouti toute son épargne : “C'est un moyen de m'insurger contre l'ordre établi. J'estime qu'une partie de l'histoire de la dynastie Song est très importante pour l'éducation patriotique des Chinois, mais les autorités, en l'occurence la CCTV, ne partagent pas mon avis. Elle représente une élite qui monopolise la parole dans ce pays, au lieu de m'y opposer en critiquant ouvertement, ma façon de dire que je ne suis pas d'accord, c'est de réaliser moi-même un produit parallèle qui me rend la liberté d'expression. C'est la lutte des "masses" contre l'élitisme. Dans ce sens, contrairement aux produits (matériels) Shan Zhai, la culture Shan Zhai réincarne un esprit de divergence.”  

Han Haoyue, célèbre blogueur chinois et opposant au phénomène Shan Zhai, tempère : “Bien que les portables Shan Zhai existent depuis des années, le terme Shan Zhai est devenu populaire seulement en 2008, après avoir fait l'objet de plusieurs reportages de la CCTV. Depuis lors sont apparues des stars Shan Zhai, des émissions Shan Zhai, voire la soirée télévisée Shan Zhai. C'est un phénomène intéressant, mais c'est une chose récente que l'on ne peut pas qualifier de "culture", qui exige une durée minimale d'existence. ”

"Pas vocation à allumer le feu sur toute la plaine"

Pour lui, Shan Zhai n'est pas une résistance des masses contre les élites, mais un débat au sein même des élites. Ce qui plaît à la masse populaire dans ce phénomène, c'est le caractère divertissant de ces échanges biaisés, non pas son sens politique ou culturel. Un bémol pour ceux qui voulaient y voir un éveil de l'esprit participatif d'une société civile chinoise, atrophiée dans un environnement défavorable. Le même voeu avait été fait lors du grand séisme du Sichuan et plus ou moins exaucé à l'époque. Mais compte tenu du contexte précis, il semble bien que cette étincelle n'avait pas vocation à "allumer le feu sur toute la plaine", pour reprendre une célèbre expression communiste.

A l'approche du Nouvel an chinois, on préparait récemment une émission de télévision spéciale, la 3ème la plus regardée au monde, après les JO et la coupe du monde de football. L'événement était une sorte de rétrospective de l'année écoulée pour un peuple fétichiste de la télé. Shi Mengqi, totalement inconnu du public, avait annoncé qu'il allait en organiser une version Shan Zhai pour raconter ce que le petit peuple avait pensé de 2008.

Son idée a fait des émules: des chaînes de télévision et des sites web se sont empressés de demander le droit de retransmettre. Puis le vent a tourné. La plupart des chaînes se sont rétractées et l'émission n'a pas pu être diffusée en direct, reflétant un changement de la façon dont elle était perçue par la population...et par les autorités.

Reste donc à savoir si "Shan Zhai" sera juste un nouveau récipient pour un ancien contenu ou un concept présageant d'un changement, bénin mais durable et profond, de la mentalité collective et de la société chinoise ?

contrefaçon

Poster un commentaire : Note moyenne : (31 avis)

lolo7 a écrit le 24/2/2009 à 14h07 :

Très bon article permettant de comprendre ce phénomène.
Note :

cocktail a écrit le 24/2/2009 à 14h15 :

c'est la famouse dame yu xi? ou un 'shan zhai' yu xi?

danieltoto a écrit le 24/2/2009 à 14h55 :

Un article excellent, il faut le souligner. Le phénomène ShanZhai n'est pas tout à fait nouveau et propre à la Chine, seulement là-bas ça prend des proportions à la taille de la Chine. N'oublions pas qu'il y a trente ou quarante ans on moquait les Japonais pour leur produits pas chers et leurs imitations... Cela me fait également penser aux logiciels libres, ils ont commencé par imiter des systèmes commerciaux et maintenant avec quelque malheureux millions de dollars de fond et un esprit de partage (sans prix), ils arrivent à créer des OS (Linux) et des navigateurs (Firefox) qui bien souvent sont supérieurs et en avance par rapport à leur analogues commerciaux pourtant finacés par des sociétés milliardaires. LA différence avec le ShanZhai est bien évidemment le respect strict de la propriété intellectuelle.

jiewei77 a écrit le 24/2/2009 à 14h59 :

Bof... copier les grandes marques, c'est voler aux riches pour donner aux pauvres. Acheter de la contrefaçon fait quelque part plaisir, c'est une sorte de justice sociale. Bien sûr, il faut rester prudent dans les produits achetés, mais souvent, les contrefaçons sont de très bonne qualité, surpassant parfois même l'original.
Note :

Herve a écrit le 24/2/2009 à 17h28 :

Tres interessant commentaire de Jiewei qui en dit long sur l'individu, le meme qui va sans doute se scandaliser de l'histoires des objets du palais d'ete n'est-ce pas? Le vol c'est tres bien, ca fait plaisir et c'est de la justice, mais dans un sens seulement bien sur... Quand a la bonne qualite des contrefacons surpassant l'original, he he, mais bien sur Jiewei, c'est tout a fait ca, je suis d'ailleurs sur que Jiewei doit acheter un pacemaker de contrefacon pour sa vieille maman cardiaque et des medicaments de contrefacon pour son bebe, n'est-ce pas? Quite a ecrire vraiment n'importe quoi, autant y aller fort...

Sceptique a écrit le 24/2/2009 à 18h38 :

manque de créativité total, pour se faire du pognon à l'aide d'image de produits déjà existant. ya même pas débat. un des côtés que je déteste en chine. dur d'acheter quoi que ce soit sans constamment douter. combien de disque externes ne m'on pas claqué dans les doigts.

manuBJ a écrit le 24/2/2009 à 19h02 :

un quart des ventes nationales. Ca me parrait beaucoup pour les Shan Zhai, pourrait-on estimer la part du PIB générée par les Shan Zhai ? La problèmatique est bien le développement économique VS le respect de la propriété intellectuelle. Le but d'une entreprise est la recherche du profit, donc les magasins qui copient sont bien entendu à la recherche du profit. Ils ne font pas de philanthropie ! Le vol, oui c'est ça. Le manque de créativité due à l'éducation est aussi un facteur... La question est combien de temps vont-ils encore copier ? Mais quand les chinois seront créatifs, ça fera mal sur le marché international. Libérez votre pensée, vous en serez plus forts sur tous les plans. Shan Zhai pour permettre une plus grande liberté d'expression et de pensée ? Oui, c'est bon ça.
Note :

Sceptique a écrit le 24/2/2009 à 19h06 :

'Mais quand les chinois seront créatifs, ça fera mal sur le marché international.' Pas demain la veille qu'ils en profiteront. -Faudrait déjà qu'ils veuillent l'être -Qu'ils se débarrassent de l'image du 'made in China' pour mettre en confiance les clients. ça va pas se faire en 6mois. Seront ils compétitifs ? Sauront ils faire la transition ? Pas mal de questions. Ils sont un peu pris à leur propre jeu.

BigNoodle a écrit le 25/2/2009 à 1h12 :

@ sceptique : se débbarasser de l'image made in china, il y a eu le meme phénomène avec taiwan qui a mis en oeuvre les moyens de se débarrasser de cette réputation et qui maintenant est en tête dans certaines industries de pointe et qui a moins cette image. ça prend du temps et des sous, mais ça se fait.

grammateusk a écrit le 25/2/2009 à 1h36 :

Tout à fait d'accord, Grosse nouille (hihi !), ça se fait. Et je dirais même plus, ça se fera. L'an zéro du développement chinois, c'est 1980. Quel chemin parcouru en 29 ans ! Que ceux qui aiment la Chine ne soient pas trop impatients. Que ceux qui détestent la Chine continuent de regarder TF1 ! Que ceux qui craignent la Chine continuent de faire l'autruche.

Sceptique a écrit le 25/2/2009 à 1h39 :

Exact Cependant, l'industrie de pointe, assemblage haut de gamme (Apple etc) reste domaine assez spécial. Ce que je veux dire, c'est qu'acheter un téléphone ou une bagnole de marque chinoise sans arrière pensée c'est pas demain la veille.

danieltoto a écrit le 25/2/2009 à 2h58 :

sceptique : Il y a quarante ans on se moquait des produits Japonais tout juste bon à imiter et copier ; on critiquait leur manque de créativité. Une premier ministre a même comparé leur mode de vie a celui des fourmis... Il y a trente ans on se moquait du made in Hong-Kong sinonyme de camelote, il y a vingt ans c'était au tour de Taiwan puis de la Corée (du sud). Aujourd'hui, c'est la Chine. Bientôt ce sera l'Inde. L'histoire se répète dit-on...

Sceptique a écrit le 25/2/2009 à 5h18 :

J'attendais le coup des japonais. Contexte socio-économique différent, contexte géopolitique différent, mais d'œuvre différente, produits très innovants à l'époquela liste est longue. Ils peuvent dailleurs dire merci aux USA. Mais tout est possible pour la chine, on verra bien.

gex56 a écrit le 25/2/2009 à 5h53 :

Les jap on crée un empire industriel à partir de quelques concept super innovants savamment pompés ci et là et améliorés (robotique, électronique, automobile) Les chinois ne sont (pour l'instant) que des producteurs bon marché, encore peu qualifiés, surfant sur la demande actuelle. et en perte de compétitivité, donc va falloir que ça bouge.

Franfifi a écrit le 25/2/2009 à 10h27 :

Ne t'inquiéte pas Gex56, en quelques année l'Asie va dépasser l'Europe, tu oublie vite toi gex56? La chine est troisième puissant économique en dépassant l'Allemagne.

MaJunHao a écrit le 25/2/2009 à 11h00 :

Franfifi, tu as raison, la chine en global est 3eme, mais compte tenu de la taille du pays et de la population, ne crois tu pas que ce n'est finalement que corriger une anormalite ? La chine devrait etre numero un et ce depuis tres longtemps. Ca traine un peu a vrai dire... De plus, si tu ramenes les chiffres au nombre d'habitant alors la, la chine disparait dans les profondeurs du classement... Alors oui la 'situation s'ameliore' et la chine se developpe 'economiquement' certes, et vraiment bravo au gouvernement pour ca, mais il ne faut pas non plus trop se feliciter : la route est encore TRES longue et pleine de dangers...

patriotisme a écrit le 25/2/2009 à 11h09 :

je suis pour shanzai, mais j'achète de marque
Note :

pierjing a écrit le 25/2/2009 à 14h01 :

voir http://iso9000.canalblog.com/archives/2009/02/10/12120225.html

gex56 a écrit le 25/2/2009 à 17h59 :

' La chine est troisième puissant économique en dépassant l'Allemagne.' ce qui ne veut absolument rien dire. On te propose la nationalité chinoise ou allemande tu choisis laquelle ? Ne pas confondre croissance et niveau de vie.

danieltoto a écrit le 25/2/2009 à 19h14 :

gex86 : les Chinois sont en train de rattrapper leur retard voire de prendre de l'avance dans les télécommunications, les grandes constructions, les energies renouvelables (eh oui). Ils ont beaucoup de retard sur tout le reste, mais il ne faut se faire d'illusion, vu ce qu'ils ont réalisé en trente ans, nous n'avons pas intérêt à nous reposer sur nos lauriers.

danieltoto a écrit le 25/2/2009 à 19h19 :

sceptique : ce sont certes des pays différents, mais ils partagent tout de même une mentalité commune le néoconfucianisme (de retour en vogue en Chine) qui permet à la collectivité de se développer au détriment de l'individu. Note que je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais je me dis qu'il y a suffisamment de similarité dans ces pays pour que l'histoire de l'innovation se répète. On dit trop vite que les Chinois ne savent que copier : c'est un peu la méthode coué pour se rassurer comme on peut. Certes massivement, ils sont encore dans cette phase, et auront des difficultés à en sortir. Mais la mondialisation est telle que c'est la propriété intellectuelle qui rapporte le plus, ils s'en apercevront bien assez vite, avec ou sans le PCC....

galaxor a écrit le 25/2/2009 à 19h28 :

Les japonais se sont efforcé de faire de la bonne qualité autant que possible pour se faire une bonne réputation et devenir incontournables. Les chinois ne cherchent qu'a se faire du pognon peut importe le moyen. Ils se sont rendus incontournables via leur couts de production (au détriment du facteur travail, qui est du bétail) On a vu assez d'affaires de produits dangereux récemment.

danieltoto a écrit le 25/2/2009 à 23h21 :

galaxor: dans mon enfance, les produits Japonais n'étaient pas réputés, et les villes Japonaises les plus polluées du monde avec les cas d'intoxication au mercure dans certaines ville côtières, des pluies acides ravageant les forêts etc. Après, ils ont pris un virage complet et ont décidé qu'il fallait la qualité avant tout, effectivement et dans le respect de l'environnement : ce sont des maniaques de l'optimisation et de tout ce qui est pratique. Ce virage, la Chine est en train de le prendre car c'est une question de survie, même le PCC la compris, c'est vous dire. Certaine société Chinoise avant les autres comme Haier, qui a fait sa réputation en Chine grâce un processus de contrôle qualité.

galaxor a écrit le 26/2/2009 à 0h12 :

j'espère quelle le prend effectivement, ce virage, sinon elle est foutue :)

petit bonheur a écrit le 26/2/2009 à 11h57 :

Le sens originel de Shan Zhai est plus riche que le simple terme de hameau, ce qui rend ce phenomene plus interessant. Shan Zhai designait les camps retranches de bandits ou de revoltes dans les montagnes, des zones qui echappaient au controle des autorites centrales, avec leurs propres lois, leurs propres regles. Shan zhai a donc une dimension anarchique, de revolte, de marge, alternative.

Individulambda a écrit le 27/2/2009 à 14h08 :

La Chine a de grandes ambitions quant à la place qu'elle entend occuper dans le monde. Mais il faudra en attendant qu'elle arrive à prouver à un moment donné au reste du monde sa capacité à innover, inventer et à jouer un rôle moteur dans les futures avancées scientifiques et technologiques. A ce moment-là, elle deviendra crédible. Le jour où les occidentaux ou les japonais commenceront à s'inspirer ou à copier les technologies chinoises, alors on pourra dire que l'ordre du monde aura basculé. Mais ce n'est pas pour maintenant et cela ne semble pas être non plus pour demain. Peut-être après-demain ?

Individulambda a écrit le 27/2/2009 à 14h09 :

La Chine a de grandes ambitions quant à la place qu'elle entend occuper dans le monde. Mais il faudra en attendant qu'elle arrive à prouver à un moment donné au reste du monde sa capacité à innover, inventer et à jouer un rôle moteur dans les futures avancées scientifiques et technologiques. A ce moment-là, elle deviendra crédible. Le jour où les occidentaux ou les japonais commenceront à s'inspirer ou à copier les technologies chinoises, alors on pourra dire que l'ordre du monde aura basculé. Mais ce n'est pas pour maintenant et cela ne semble pas être non plus pour demain. Peut-être après-demain ?

danieltoto a écrit le 27/2/2009 à 17h43 :

individulambda, comme vous je pense plutot à après demain, mais avant-hier, je n'aurais jamais imaginé la Chine où elle est aujourd'hui.

artisS a écrit le 27/3/2009 à 17h55 :

Note :

YvesPaul a écrit le 25/4/2009 à 18h01 :

C'est de la discussion du café de commerce et évidemment les habitués sont toujours présents. Il ne faut tout de même pas confondre la créativité avec l'opportunité de marché. Il y aura toujours des malins pour se faire du pognon par le chemin le plus court. N'empêche, je ne vous apprends rien en disant qu'en matière de tél. portable, tous les grands constructeurs ont implanté un ou plusieurs centres de recherche et développement en Chine.

totoolive2 a écrit le 30/1/2010 à 14h01 :

Excellent article 'Nous nous vantons toujours de nos 4 grandes inventions [compas, poudre, papier, impression, ndlr ], mais pour une civilisation ancienne comme la nôtre, seulement 4 en 5000 ans, je ne vois pas de quoi être fiers ! Les Chinois sont forts pour apprendre, mais pas pour inventer.' Ce scientifique chinois Mr Wang resume bien la situation actuelle de l'entreprise chinoise du 21eme siecle. A part des exceptions qui confirment la regle, l'innovation se fait peut etre en Chine mais pour des raisons de cout! et par combien d'entreprises chinoises non d'etat? Il faut des pauvres pour faire des riches, c'est une loi fondamentale de l'economie, les chinois bases en France qui ne comprennent pas leur pays feraient mieux de rentrer chez eux pour voir la realite en face et cela ne me fait pas particulierement plaisir de leur dire! L'espoir fait vivre dit on? 1.6 milliards de chinois riche est impossible! meme de classe moyenne impossible! La Chine suivant le modele japonais impossible! C'est la meme logique imperialiste et stupide de l'un de mes anciens responsable de region qui avait eu du succes en Indonesie et Thailande... on peut faire pareil avec la Chine... pourquoi parce qu'ils sont asiatiques? ou parce qu'il vivent a quelques heures d'avions entre... c'est quoi cette logique? Gex56 a bien resume la situation... enfin ouvre les yeux! Meme si le gouvernement chinois (et il a bien raison) investi enormement dans les universites chinoises, l'innovation ne vient pas juste avec de la matiere grise! A quand la grande chine de l'epoque Tang! Ben c'est pas encore pour demain! et certainement pas avec les communistes au pouvoir! Sans rancune, qui aime bien chatie bien!

Poster un commentaire

Note de l'article :                    

Commentaire :

Dépêches...


En vidéo

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères