Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Double identité
Les autorités de Wuhan ont découvert que 6000 habitants de la ville possédaient des cartes d’identité dont existe un double, utilisé par une autre personne.
http://news.ifeng.com/mainland/detail_2010_09/17/2538349_0.shtml
Plagiat
CrossCheck est un logiciel anglais de détection de plagiat pour les thèses. Le journal de l’université du Zhejiang a été le premier en Chine à le tester. Résultat: 31% des thèses publiées sur ce journal sont des plagiats.
http://www.chinanews.com.cn/edu/2010/09-16/2536184.shtml
Démolitions
un jeu en flash est devenu très populaire en Chine depuis août. Il s’inspire de l’histoire vraie d’un homme de Chongqing qui a refusé avec acharnement de déménager. Le but du jeu est d’utiliser les outils et les armes à disposition pour repousser les employés d’Etat venus démolir la maison. Pour atteindre la fin du jeu, les joueurs doivent passer 6 niveaux, mais même en arrivant jusque là, la maison finit toujours par être détruite. Les internautes ont adoré ce jeu, car, selon l’article du Southern Daily, « c’est un reflet de la réalité ».
http://tech.xinmin.cn/2010/09/15/6846308.html#p=1
Retraites
En Chine aussi, on parle du système des retraites. Selon un rapport du Conseil d’Etat, en 2035, à cause du vieillissement de la population, il y aura deux actifs pour un retraité, ce qui fait craindre un déséquilibre des comptes. Mais alors que la population est opposée à un recul de l’âge du départ à la retraite, le gouvernement n’est pas pressé d’agir dans ce sens. Le chômage, explique cet article, est un souci plus urgent.
http://news.xinhuanet.com/politics/2010-09/15/c_12553264.htm
Ca jette un froid
En visite en Islande, le maire de Pékin, Liu Qi, a eu une bien mauvaise surprise de la part de son homologue de Reykjavik. Lors d’un banquet, Jon Gnarr lui a remis une lettre de la part de l’association internationale d’écrivains PEN, demandant la libération de Liu Xiaobo. L’écrivain avait été condamné en décembre dernier à 11 ans de prison pour avoir co-signé la charte 08. Selon cet article, paru sur Sina, après quelques instants d’hésitation, le maire et sa délégation sont partis sans dire au revoir.
http://news.sina.com.tw/article/20100916/3781931.html
Corruption
Fan Zhongqian, l’assistant du maire de Guizhou, a été condamné à la peine capitale. Contrôlé, il n’avait pas pu justifier de 13 appartements et d’une centaine million de yuans de revenus.
http://society.people.com.cn/GB/1062/12716796.html
Césarienne
La Chine est le 2e pays du monde qui a le plus recours à la césarienne. Le taux d’accouchement global par césarienne y est de 46%, et dans les grandes villes, il se situe entre 60% et 80%.
http://www.wsic.ac.cn/academicnews/73568.htm
La voix des femmes
Le bureau de discipline du Parti et la Fédération des Femmes de Dongguan organisent une formation pour les femmes des dirigeants du gouvernement. Elles y apprennent à être une bonne épouse, et à inciter leurs maris à se passer de la corruption.
http://news.qq.com/a/20100909/001754.htm
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami