Dès la rentrée 2014, les universités chinoises deviendront payantes, a annoncé le conseil des affaires de l’Etat chinois, un des organes dirigeants de la République populaire de Chine, dans un communiqué retransmis par l’agence officielle Xinhua.
Ces frais de scolarité ne devront pas dépasser 8000 yuans par an pour les licences et les masters (un peu moins de 1000 euros) et 10.000 yuans par an pour les doctorats (1200 euros). Cela représente environ six mois de salaire minimum local .
A la place, le pays entend améliorer son système d’aide financière aux étudiants en multipliant les bourses et en les rendant plus flexibles. De nouvelles subventions seront également débloquées, afin d’embaucher des assistants de recherche, des professeurs assistants, ou pour financer des prêts étudiants.
Ces décisions s’inscrivent dans une stratégie plus large visant depuis quelques années à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Chine.
Retrouvez cette information sur le site des Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Je ne savais pas que les Universités étaient GRATUITES en Chine…
ALC ! Vous êtes massivement TRÈS CONS !
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
C’est marrant, tu dis que tu ne savais pas que les universités étaient gratuites, mais ce sont les autres qui sont cons ?
Oui, et tu en es un impérialement …
!!!!!!!!!!! LES UNIVERSITÉS NE SONT PAS GRATUITES EN CHINE ET TOUT DU MOINS PAS DEPUIS 2004 !!!!!!!!!!!
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Les établissements universitaires comme l’éducation et les soins sont théoriquement gratuits après rien n’empêche ces établissements de faire payer des frais annexes obligatoires.
Pourquoi tant de haine Laurent? La news provient des échos…
« Haine ? » – Si j’avais de la « Haine » ALC ne serait plus en ligne …
Les théories du CCCP n’expliquent en rien l’éducation et/ou les soins gratuits pour tous. Des villages entiers se cotisent pour envoyer leur deux meilleurs étudiants à l’université. L’école secondaire est payante, pourquoi alors publier de telles inepties ?
Les « Échos » auraient plus de succès à développer le RTOS optroniques en 3D …
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
J’abandonne, je ne pige rien à ton discours.
Ben, il dit que l’université n’est pas gratuite en Chine. Que même si « théoriquement » elle le sont, hé bien elles ne le sont pas dans la pratique, et pour les gens de la vraie vie, c’est ce qui compte.
Et il me semble bien qu’il a raison. J’ai par exemple une amie qui, 5 ans après sa sortie de l’université, était encore surendettée alors que les seuls frais de son existence avaient été sa scolarité…
Bref, s’il y a quelque chose de difficile à comprendre ici c’est bien le titre « fin des université gratuites »…