Les usines chinoises du groupe Foxconn, célèbres pour assembler les produits Apple mais aussi Nintendo, Asus, Intel ou Microsoft, ont connu mardi soir une émeute de ses salariés. Selon la presse chinoise, un vol dans l’un des dortoirs de l’usine de Chengdu a dégénéré.
Des centaines d’ouvriers en colère ont commencé à jeter tout ce qui leur tombaient sous la main alors que les services de sécurité venaient arrêter un salarié soupconné de vol. L’émeute a duré plus de deux heures et a nécessité l’intervention d’une centaine de policiers. Une dizaine d’ouvriers ont été arrêtés.
A lire sur le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Preuve que la democratie ne peut pas marcher tout de suite en Chine. Un petit vol et une emeute gigantesque tout de suite apres? Imaginons dans le cas d’une Chine -ouverte au multipartisme et a la democratie- le resultat d’une election contestee (elles le sont toujours dans les democraties recentes).
Sinon, belle lucidite de Chen Guo Cheng qui souhaite que la Chine devienne une democratie n’est ce pas?
Pour justifier une dictature, c’est l’argument le plus spécieux que j’ai eu l’occasion de lire depuis bien longtemps.
Je sais que certains preferent pour la Chine une democratie -avec un chaos comme au Mali- plutot qu’une technocratie efficace.
Pourquoi Un petit vol et une emeute gigantesque tout de suite apres?
« EnDirectDeChine » est un trojan du PCC
Je lui est déjà répondu sur un autre sujet.
Il nous sert sont truc avec ça comparaison du Mali même quand ça n’a aucun rapport comme ici
J’evoque le Mali pour parler de maturite democratique. Sinon, je ne suis malheureusement pas un trojan du PCC mais plutot un electron libre dans le domaine politique, -contrairement a ceux, vous savez, qui ont pour religion les droits de l’hommismes, et dont les reflexions n’obeissent qu’a cela-.
Comment vous pouvez affirmer systématiquement que la démocratie sera (du moins dans l’immédiat) une catastrophe et un chaos en Chine ?
Comment peut t’ont comparer le Mali et la Chine pour affirmer ça ?
La problématique en Afrique est bien différente, du fais même de la notion de pays
Ce sont des pays préfabriqués dont les frontières ont été tracées par les colonisateurs sans tenir compte des populations locales, et ça c’est l’une des différences fondamentales, et cela sans comparer le niveau de développement !!
Si je prends le problème en sens inverse, et pourquoi ça ne serait justement pas l’inverse ? Justement l’’absence de démocratie qui aboutie au chaos, dans 1 an, 10 ans, 50ans ça peut être inéluctable (… les arbres de la croissance ne monte pas au ciel, les abus, la corruption, la perte d’espoir)
Et si émeutes il y a, c’est justement parce qu’il n’y pas de discussion et de dialogue possible, c’est le seul moyen pour le peuple de ce faire entendre.
D’après les chiffres officiels chinois de 2006 plus publiés aujourd’hui car en trop forte augmentation, il y a 60000 émeutes sporadiques en chine par ans
Estimation actuelle 90.000 émeutes contre 8.700 en 1993.
Sinon je vous site « je ne suis malheureusement pas un trojan du PCC » cela serait il un lapsus révélateur de votre l’idéologie 😉
Les usines d’une façon générale sont des lieux qui n’ont rien de démocratique.
Jiang ming : si on abandonne l’exemple malien pour prendre un exemple chinois, on pourrait evoquer le chaos des Seigneurs de la Guerre qui a immediatement suivit le debut d’un processus democratique chinois en 1911.
Puisque vous insinuez des choses sur mon ideologie, je pense, sans aller jusqu’a la satyre anti democratique de Vladimir Volkoff, que les democrates chinois devraient lire les ecrits prophetiques du pere de la pensee conservatrice britannique (Edmund Burke) sur la democratie qu’ils connaissent malheureusement trop mal.
Sinon les revoltes en Chine actuellement ne sont pas des revoltes politiques style « fevrier 34 » mais des revoltes foncieres (un peu comme les jacqueries paysannes dans la France des annees 1960).
Pour revenir sur le fil de ma pensee dans le premier post qui est critiquee par Cahier (« C’est l’argument le plus spécieux que j’ai eu l’occasion de lire depuis bien longtemps »),
je citerais juste Hayek qui, dans « Droits Legislation et Liberte », disait que « la logique électorale [et donc democratique] conduit à quêter les voix des individus même les plus méprisables pour pouvoir gagner, ce qui dégrade nécessairement l’image du régime chez les gens honnêtes ».