Explosion du crédit informel en Chine

0

La reprise constatée cet été en Chine serait-elle plus dangereuse qu’il n’y paraissait jusqu’à présent ? Depuis hier soir, une chose apparaît clairement : elle a été rendue possible par une explosion du crédit, et plus particulièrement du crédit informel, ce fameux «shadow banking» qui inquiète les analystes en raison des risques systémiques qu’il implique.

D’après des données publiées par la Banque centrale chinoise, les prêts ont explosé en août, pour s’établir à 1.570 milliards de yuans. Ce chiffre est très supérieur aux 950 milliards anticipés, en moyenne, par les économistes. Il constitue un quasi doublement par rapport à juillet.

Problème : les prêts bancaires ne représentaient que 45% du total. Cela signifie que les prêts informels ont explosé. Or, comme le note ce matin l’agence Standard & Poor’s, les défauts de paiement vont très certainement se multiplier cette année dans le pays. Dans ce contexte, voir se développer à vitesse accélérée des mécanismes de financement de l’économie très difficiles à encadrer et à réguler constitue donc un indéniable facteur de risque.

Lire la suite de l'article sur Les Echos

0


0
Login or register to post comments