Hausse du nombre des visas chinois délivrés après les JO

Le nombre de visas chinois délivrés aux étrangers a fortement augmenté après les JO, selon Chine Nouvelle. Signe d'une levée des restrictions?

Le Bureau de la Sécurité Publique de Pékin a délivré "un nombre record" de visas d'affaires et touristiques ces dernières semaines, selon l'agence de presse Chine Nouvelle.

Entre le 18 et le 28 septembre, les autorités chinoises ont traité 12 000 demandes de visas. Le nombre de visas délivrés quotidiennement a doublé par rapport à la période des Jeux.

Cette hausse supposée des titres d'entrée sur le territoire chinois apparaît comme le signe d'un relâchement des restrictions mises en place par Pékin pendant les JO.

Face aux critiques suscitées à l'époque par cette politique, le gouvernement était sorti de son silence en juillet, justifiant ces mesures pour des raisons de sécurité.

Pour expliquer ces demandes massives de visas, l'agence de presse a affirmé ce 29 septembre que beaucoup de touristes ont préféré venir à Pékin après les Jeux pour éviter la cohue. Le bilan post-olympique a pourtant montré une baisse du nombre de touristes sur la période.

Chine Nouvelle a aussi ajouté que beaucoup de visiteurs venus pour les JO ont décidé de rester plus longtemps, sans compter le retour des étrangers rentrés chez eux pendant l'été.

La semaine dernière, le responsable d'une agence de voyage hongkongaise a annoncé une levée des restrictions sur les visas chinois depuis Hong Kong à compter du 16 octobre.


0


0