Deux morts, 16 blessés, des dizaines de maisons endommagées: l’attaque nord-coréenne sur l’île de Yeonpyeong, appartenant à la Corée du Sud a été condamnée par le monde entier. La Chine, elle, a exprimé sa préoccupation.

C’est une première depuis la fin de la guerre de Corée, Pyongyang a bombardé une île sud-coréenne et a fait des victimes parmi la population et les soldats.
La Corée du Sud a tiré quelque 80 obus d’artillerie en signe de riposte, selon le ministre coréen de la Défense Kim Tae-young.
L’armée sud-coréenne est en état d’alerte maximum.
Réaction chinoise
Ces tirs d’obus interviennent alors que l’émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth vient de quitter le Japon pour Pékin. Il doit y rencontrer des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l’existence d’un site d’enrichissement nucléaire dans ce pays.
La Chine est l’allié traditionnel de la Corée du Nord mais a parfois du mal à contrôler son turbulent voisin, malgré son aide économique et sa volonté de maintenir la stabilité dans la zone.
Kim Jong-il, le leader nord coréen, essaie régulièrement de maintenir son indépendance par rapport à la Chine .
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, s’est donc contenté d’indiquer mardi que la Chine avait pris acte des rapports indiquant des échanges de tirs entre ses deux voisins.
La Chine demande aux parties concernées de favoriser la paix et la stabilité dans la Péninsule coréenne, a déclaré Hong Lei, lors d’une conférence de presse.
« Nous avons remarqué des rapports sur ce sujet, et nous sommes préoccupés par ce problème. La situation réelle a besoin d’être confirmée » .
« Nous espérons que les parties concernées vont favoriser par leurs actes la paix et la stabilité dans la Péninsule coréenne, » a ajouté le porte-parole.
Le porte-parole a appelé les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue et à faire des efforts conjoints pour la paix et la stabilité de la péninsule.
Reéactions mondiales
« Les Etats-Unis condamnent fermement cette attaque et appellent la Corée du Nord à cesser son action belliqueuse et à respecter pleinement les termes de l’accord d’armistice de 1953« , a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, soulignant que Washington s’engageait à défendre la Corée du Sud.
Des élus du Congrès ont demandé à Pékin de faire pression sur Pyongyang. «La Chine, qui exerce une importante influence sur la Corée du Nord, doit cesser de favoriser le régime et se joindre au message sans équivoque adressé par les nations responsables à Pyongyang: »Abandonnez votre programme agressif »», a également commenté la républicaine Ileana Ros-Lehtinen, qui devrait prendre en janvier la présidence de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
La Russie a mis en garde contre une « escalade » de la situation sur la péninsule coréenne, après les tirs d’obus nord-coréens contre une île de la Corée du Sud, dans des déclarations du ministère des Affaires étrangères citées par Interfax.
« Il est important que cela ne mène pas à une escalade de la situation dans la péninsule« , a déclaré à Interfax une source au ministère russe des Affaires étrangères.
Le Premier ministre japonais Naoto Kan a ordonné mardi à ses ministres de se préparer « à toute éventualité » après le bombardement : « J’ai ordonné (aux ministres) de faire des préparatifs afin de nous permettre de réagir fermement à toute éventualité« , a dit M. Kan aux journalistes à l’issue d’une réunion d’urgence de son cabinet à la résidence officielle du Premier ministre.
Par la voix de sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton, l’Union européenne a elle aussi condamné fermement le bombardement.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami