La Chine fête la musique

L'été est de retour, et avec lui la Fête de la musique. Créée par Jack Lang en 1981, l'événement est désormais présent dans de nombreux pays, y compris la Chine. Quels sont les endroits pour profiter au mieux de la fête ? Mode d'emploi.

Pas facile d’importer un événement culturel de la France jusqu’en Chine. Pourtant, même si la Fête de la Musique est un concept relativement nouveau pour les locaux, « une fois qu’on leur explique, ils trouvent ça génial » insiste Stéphanie Pujar, la responsable médias du projet à Pékin.

Cette année, cinq villes chinoises - Pékin, Shanghai, Wuhan, Chengdu et Canton, proposent une ou plusieurs soirées gratuites dans le cadre du Festival Croisements de l’Ambassade de France.

Pékin aka Beijing Music Day - 夏至音乐日 21/22 juin

Instaurée l’année dernière à l’initiative de la Jeune Chambre Economique, la Fête a connu un grand succès avec 6000 participants. Cette année, la JCEF coordonne encore la soirée dans la capitale, et propose 36 lieux différents et plus de 55 scènes. Avec un mélange de galeries, bars, restaurants et hôtels, il y a de quoi passer une Fête de la musique à la fois cultivée et bien arrosée.

« Cette année c’est vraiment plus de diversité : plus de lieux pour les enfants et les familles, pour les jeunes » explique Stéphanie Pujar. Les trois nouveautés de 2013: 


1. On élargit le terrain. On peut rester dans le quartier des bars de Gulou ou partir faire un tour à Sanlitun, Liangmaqiao, 798 Art District ou bien Qianmen

2. Plusieurs activités familiales commencent dès midi 

3. Création d’une application mobile avec les plans des quartiers et le lineup des musiciens 


« Avec plus de lieux et plus d’activités on prévoit à peu près 10 000 participants cette année » rajoute la chargée de mission Louise Aschard.

Comment se déplacer dans une si grande ville ?

« Soit vous vous équipez de votre map (plans dans la brochure officielle de la Fête) ou l’application mobile et vous choisissez en fonction de ce que vous voulez voir et entendre… sinon à côté de ça on a deux parcours : un parcours en sidecar avec notre partenaire Beijing Sideways et un parcours en vélo avec Natooke » expliquent les organisateurs.


Si en France, la Fête de la musique est l'occasion de voir fleurir des groupes amateurs dans toutes les rues, on en est encore loin dans les villes chinoises. Si Louise Aschard espère bien qu’un jour on verra des artistes amateurs et professionnels jouer dans les rues pékinoises, pour des raisons culturelles et logistiques, ça ne sera pas cette année.

Mais on pourra tout de même profiter de six concerts en plein air (bien encadrés) à 2 Kolegas. Sans voisinage et avec une programmation qui finit tard, il est même recommandé de finir la soirée là-bas.

Les difficultés d’un projet à grande échelle à Pékin

Même si les sponsors n'ont pas été aussi nombreux qu'espérés à répondre à l'appel, la Fête part sous de bons auspices pour sa deuxième édition pékinoise. « Je pense ce qui était le plus dur c’était de l’installer l’année dernière maintenant que c’est déjà fait, il n’y a pas de souci ». se félicite Stéphanie Pujar.

Les organisateurs espèrent que la Fête à Pékin deviendra une institution dans les années à venir. Elles aimeraient voir le jour où « ça y est le 21 juin s’approche, et les bars, les musiciens et les sponsors sont déjà au courant ».

La Fête à Pékin

》Commencez à Sanlitun en début d’après-midi pour des concerts classiques avec ou sans enfants

》Assistez soit à une expérience unique à Yuanfen (798 Art District), soit au concert du Conservatoire de Pékin au Capital M pour le début de soirée

》Retrouvez les bars à Gulou quand la nuit tombe– avec une trentaines de groups qui jouent dans le coin, il y a quelque chose pour tout le monde 

》Dansez à 2 Kolegas dans le quartier de Liangmaqiao. Les concerts en plein air commencent dès 19h– à ne pas manquer : DJ Frédéric Beigbeder à 00h

Téléchargez l’application mobile le jour-J pour avoir accès aux plans des quartiers, noms des bars et aux lineup. Certains musiciens ne sont pas dans les flyers mais sur le site internet et l’application. Des bénévoles en t-shirt Beijing Music Day seront dispatchés en ville pour vous aider pendant la soirée.

Tout est gratuit mais trois endroits nécessitent une réservation : l'Hôtel G (scarlett [at] hotel-g [dot] com), Capital M (reservations [at] capital-m-beijing [dot] com) et Projet Pause (events [at] luma-lu [dot] com). 



Pour plus d’info :
http://beijingmusicday.com/
http://www.weibo.com/beijingmusicday
https://www.facebook.com/BeijingMusicDay

La Fête à Shanghai (22/23 juin)


Depuis 2010, la Fête de la musique est désormais bien installé dans la capitale économique du pays. De la musique classique, des spectacles de danse, du rock et de l’électro sont prévus aux quatre coins de la ville.

Petite sélection

Duolun Lu / 14h - 17h / 22 juin
 : concerts classiques dans l’église Duolun. Juste à côté et en plein air : Natascha Rogers Group et le quartet Franz Von Chossy 
多伦路

Xintiandi / 15h - 20h / 22 juin: 
groupes amateurs français et chinois 
Xintiandi, South Block, Lane 123 Xingye Lu, near Madang Lu 兴业路123弄, 近马当路

Shanghai Concert Hall / 20h / 22 juin
 : le pianiste Song Siheng et le peintre Gérard Economos mettent en scène un spectacle original 

523 Yan'an Dong Lu, by Xizang Zhong Lu 延安东路523号, 近西藏中路 
Réservations : 5133 4168 



Shanghai Fashion Center / 11h - 21h30 / 22 et 23 juin
 : concerts de pop, rock, électro, mais aussi un atelier de danse de Jin Xing à ne pas manquer
2866 Yangshupu Lu, by Neijiang Lu 杨树浦路2866号, 近内江路 


Rat Tar Art Bar / 16h – 02h / 23 juin : 
organisée par la JCEF Shanghai, une « programmation internationale et éclectique » prévue avec des groupes comme John Jam Session, Monkey Philosophy, 88’s and The RouLetTe (JZ School). 

First floor, Réel Shanghai, 1601 Nanjing Xi Lu, near Changde Lu, Jingan district 
(Près du métro Jing’An Temple)
静安区南京西路1601号1楼, 近常德路

The Geisha / 20h – tard / 23 juin : 
le bouquet final de cette Fête de la Musique sera au Geisha. Tout le monde peut participer ! 

390 Shaanxi Nan Lu, by Fuxing Zhong Lu 陕西南路390号, 近复兴中路


Pour plus d’informations :

http://www.thatsmags.com/shanghai/blog/view/15339
http://www.jcef-shanghai.com/fete-de-la-musique%20/fete-de-la-musique-le-23-juin-2013 

www.faguowenhua.com/IMG/pdf/croisements2013-shanghai.pdf

La Fête à Wuhan


La ville qui représente presque un tiers des investissements français était la première à célébrer la Fête de la musique. Cette année, la Fête commencera le 20 juin à l’Alliance Française avec Lisa Portelli, suivie par deux groupes locaux Sky et Style. Les soirées à proprement dit débuteront le lendemain à 18h et finiront tard le 22 juin. La sélection est composée de six groupes chinois, français et belges qui proposent du Folk, de l'Indie, de l'Electro ou du Post-Punk pour la 7ème édition de la fête à Wuhan.



Alliance Française de Wuhan 20 juin

Wuhan Flood Protection Monument 21-22 juin

http://www.faguowenhua.com/saison-culturelle/festival-croisements-2013?lang=zh 



La Fête à Chengdu


Trois groupes, trois genres différents, trois concerts pour la troisième édition de la Fête à Chengdu. 
Fowatile propose une soirée de « future beats/post-rap » mélangé avec les sons d’un pianiste virtuose. Découvrez l’artiste français Hugo Kant pour du trip-hop et nu-jazz. Puis il y a le genre inclassable : le duo franco-israélien de Brooklyn, Winter Family qui commencera sa tournée en Asie par Chengdu. 


Pour plus d’informations : page 14 du pdf du Festival Croisements 2013

La Fête à Canton

A une heure de Canton, au parc Shunfeng Shan de Shunde, vous pouvez participer à un concert en plein air au Parc Shunfeng Shan. sélection internationale, avec Natascha Rogers, Wu Tiao Ren, Girls in Hawaii etc. 


Informations : http://www.ambafrance-cn.org/FESTIVAL-CROISEMENTS-2013-Fete-de-la-musique-au-Parc-Shunfeng-Shan-de-Shunde.html

0


0

" Créée par Jack Lang en 1981"
Complètement faux !
Il ne l'a pas créé !

Il a simplement proposé l'idée d'un groupe de jeune à F. Mitterrand qui lui a répondu " "oui, mais fumes ton herbe en silence"

Rien NE sert de courir, il faut partir à point ...
ALC! Stop messing around with my sig.!



Un an après il est encore là le relou ! Il s'agirait de grandir Mister Cock



Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires