Applicable pour une durée de deux ans, la mesure révélée le 14 décembre concerne notamment les voitures d’une cylindrée supérieure à 2,5 litres.
Le gouvernement chinois estime « qu’il est parvenu à la conclusion que les voitures de tourisme et 4X4 importées des Etats-Unis de plus de 2,5 litres de cylindrée ont reçu des subventions et ont été vendues à perte ». Une déclaration issue des conclusions d’une enquête lancée en mai.
Face à cette situation, le gouvernement entend donc mettre en place dès le 15 décembre des taxes antidumping et antisubvention sur les voitures importées des Etats-Unis d’une cylindrée supérieure à 2,5 litres. Il justifie cette mesure par le fait que l’industrie automobile chinoise a endurée des dommages substantiels qui sont attribuables aux subventions et aux ventes à perte.
Les taxes appliquées par la Chine varient selon les constructeurs: General Motors subira 8,9% de taxes à l’importation au titre de l’antidumping et 12,9% au titre des subventions que ce constructeur reçoit aux Etats-Unis, d’après le ministère du Commerce. Pour Chrysler, les taxes s’élèvent à 8,8% et 6,2% respectivement.
Lire la suite sur le site de l’Usine Nouvelle
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami