Pour sauver les forêts et pour servir la cause des jeux Olympiques écologiques, les restaurants ont été appelés par les autorités chinoises, à abandonner les baguettes en bois jetables. Mais les soucis du gouvernement ne sont pas toujours partagés par les patrons et les clients.

Bian Jiang, le secrétaire de l’Association de la Cuisine de Chine a demandé aux restaurateurs d’arrêter d’utliser les baguettes en bois jetables.
Selon lui, 45 milliards de baguettes sont produites chaque année dans le pays, ce qui entrâine la disparition de 25 millions d’arbres.
« Alors que nous voulons des jeux Olympiques verts, nous ne pouvons continuer à mettre en péril les forêts de Chine » a-t-il indiqué au quotidien anglophone China Daily.
Cette préoccupation n’est pas nouvelle: depuis des années, elle fait l’objet de différentes mesures. En avril dernier, une taxe de 5% était imposée aux restaurateurs.
Mais cela n’a pas suffit pour décourager les inconditionnels de la baguette jetable.
« C’est vraiment pratique et hygiénique, déjà qu’on ne sait pas toujours ce qu’on mange, si en plus on ne sait pas avec quoi mettre la nourriture en bouche… » explique en souriant une cliente d’un petit boui-boui de Pékin.
Le patron de la petite échoppe avoue également préfèrer les baguettes en bois: » C’est plus facile pour nous mais je ne me fais pas d’illusion, il faudra arrêter de les utiliser, les incitations sont de plus en plus fortes ».
D’ailleurs à partir du 1er décembre, des dispositions, bien que pour l’instant non obligatoires, seront mises en place, par le Ministère du Commerce, pour pousser à l’abandon des baguettes jetables.
Mais les restaurateurs et les clients ne sont pas les seuls à faire la fine bouche: une véritable industrie s’est développée grâce à la fabrication des baguettes en bois. Un commerce juteux à usage interne mais aussi destiné à l’exportation: le Japon importe à lui seul 25 milliards de baguettes chinoises.