Les touristes chinois dépensent des fortunes en France

Pour la deuxième année consécutive, les Chinois sont en tête de liste des touristes qui déboursent le plus en France.

Un rapport de Global Blue a confirmé la tendance : les Chinois en voyage en ont plein les poches et n’hésitent pas à dépenser.

Pour une journée de shopping, qui plus est chez Dior ou Givenchy, ils dépensent en moyenne 1 300 euros. Et si l’on en croit les chiffres, cela ferait 60% de plus qu’en 2009.

La France est très populaire

La France a vu ses ventes aux touristes augmenter de 35% en 2010, soit de 3 milliards d’euros. Et les Chinois ont contribué à eux seuls à 650 millions de ces dépenses. Autant dire que la France a la cote auprès des touristes.

« Nous avons constaté une explosion des arrivées de touristes depuis le mois de mai 2010. Nous avons réellement franchi une étape supérieure. Cette clientèle chinoise est très friande des produits de luxe et en particulier des grandes marques françaises » indique Eric Noyal, directeur général de Global Blue France.

Ils sont suivis par les touristes russes qui ont dépensé près de 220 millions d’euros en France en 2010, soit 30% de plus qu’en 2009. En troisième position, ce sont les touristes brésiliens qui abreuvent les caisses françaises, avec une augmentation de 53% rien que pour ce début d’année.

A un niveau international, les Chinois englobent 16% des touristes hors Union européenne qui consomment le plus. Et, presque avec acharnement, dans les boutiques de luxe.

Quelle image des Chinois ?

Image of Les 30 ans qui ont changé la Chine (1980-2010)
Manufacturer: Buchet-Chastel
Part Number:
Price: EUR 24,35

57,39 millions de touristes chinois sont allés à l’étranger en 2010, faisant d’eux les quatrième au niveau mondial selon l’Organisation mondiale du tourisme. Soit 20,4% de plus que l’année précédente.

« Les Chinois sont riches » croit savoir un tailleur renommé en Angleterre. Et pourtant ils sont loin de l’être tous!

Une généralité qu’on leur attribue à cause de leurs achats. « On les voit acheter 20 sacs Louis Vuitton dans le même magasin » raconte, au Global Times, Xiao Qianhui, le manager général de Spring International Travel Agency à Shanghai.

Le site officiel chinois french.china.org explique à sa manière le phénomène : "Beaucoup de nos compatriotes rêvent d'aller en France et dans d'autres pays et y dépenser de l'argent, cela montre que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas disposés à contribuer à l'accroissement de la demande intérieure, mais parce qu'il manque en Chine l'environnement de consommation et des produits bon marché que l'on trouve en France".

Le site appelle du coup à suivre l'exemple français de lutte contre la contrefaçon et à améliorer la qualité de sproduits fabriqués en Chine. Ainsi, espère-t-il, les Chinois seront moins tentés de dépenser leur argent à l'étranger.

Andrew Mitchell, le secrétaire conservateur du développement au Royaume-Uni a décidé d’annuler certaines aides financières à la Chine car, selon lui, « si les Chinois peuvent si facilement s’acheter des produits de luxe et que la Chine a pu être l’hôte des JO, la nation n’a pas besoin d’argent ».

0


0
Login or register to post comments