La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mercredi en Chine pour une visite singulièrement compliquée par la présence, toujours non reconnue officiellement, du dissident Chen Guangcheng à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.
Mme Clinton doit participer jeudi et vendredi dans la capitale chinoise, en compagnie de son homologue du Trésor Timothy Geithner, à une nouvelle session du dialogue stratégique et économique, réunion annuelle de haut niveau prévue de longue date par les deux puissances.
Mais l’évasion fin avril de l’avocat autodidacte aveugle Chen Guangcheng et sa présence, selon des militants des droits de l’Homme, dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis depuis la fin de la semaine dernière a bouleversé la donne.
Officiellement, rien n’était prévu au programme de Mme Clinton mercredi avant un dîner avec le conseiller d’Etat Dai Bingguo.
Article à lire sur Romandie.com
A lire également notre enquête : l’incroyable échappée de Chen Guangcheng
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
qu’est-ce que ça veut dire « avocat autodidacte » ?
c’est une formule pour dire qu’il défend telle ou telle cause ?
C’est sa profession ou une image?
En France on utilise souvent des formules imagées comme « PAUL, le roi du pain brioché » « DUCASSE, l’empereur de la restauration » « Saint Claude, la capitale de la pipe » etc
je me fous qu’il soit diplomé ou pas, mais en France on lit que les autorités chinoises s’attaquent aux avocats.
Les autorites chinoises ne s`attaquent pas aux avocats ou aux journalistes ?