
Les services de téléphonie par internet (VoIP) sont illégaux en Chine. C’est ce que vient d’annoncer le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, et que rapporte le Shanghai Daily. Plus précisément, seuls sont reconnus conformes avec la loi les services fournis par les deux opérateurs d’état, China Telecom et China Unicom.
Principal visé : Skype. Si l’annonce était suivie de mesures, l’opérateur pourrait alors être banni du territoire chinois. Une décision du ministère qui relève principalement du protectionnisme : Pékin entend ainsi protéger les intérêts des ses opérateurs de téléphonie, en leur assurant un développement dans la VoIP sans concurrence. Car pour l’instant, les services offerts dans ce domaine par China Telecom et China Unicom sont proches du néant.
Pour l’instant, Skype fonctionne toujours normalement en Chine. Mais pour l’opérateur, qui cherche à développer une clientèle professionnelle dans le pays, la décision est un coup dur, quelques jours à peine après une gigantesque panne qui a paralysé son réseau pendant une journée entière.
Skype interdit en Chine : effet d’annonce ou réalité, quelles conséquences pour votre quotidien, donnez-nous votre avis sur le forum d’Aujourd’hui la Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Quelle merde…
Bonjour,
Ca me fait penser à tous ces autres services Internet très populaires, tels que Facebook. Le gouvernement chinois a un double intérêt à mettre des bâtons dans les roues, voire à bannir ces services étrangers :
– commercialement parlant;
– mais aussi pour le contrôle du contenu (difficile de contrôler des services dont les serveurs sont à l’étranger).
Enfin bref, rien de nouveau, que du normal non ?
Sauf qu’à un moment, les étrangers ne joueront peut-être plus le jeu… Internet est devenu un outil majeur dans nos vies. Comment vivre au quotidien sans tous ces instruments ? Vivre en Chine sans tout cela, ca deviendra peut-être un jour compliqué.
Autre problème, nous allons avoir une population chinoise coupée du monde. Avec ses médias qui fonctionnent selon leur propres directives. Quand le monde dit blanc, la Chine de plus en plus dit noir. En empêchant les outils mondiaux du net de toucher les chinois, on va creuser encore plus le fossé avec ce pays. Et moi, 1,4 milliards de chinois nourris uniquement de leur propre propagande, ca ne me rassure pas.
Hé bien rassures-toi car les chinois sont en fait de moins en moins coupés du monde.
Tu ne vois que ce qu’on te montre : les restrictions du gouvernement sur les technologies de l’information. Mais ces restrictions sont totalement marginales au regard de la croissance fantastique de ces mêmes technologies en Chine.
Concrètement, j’affirme que les contacts libres entre chinois et étrangers sont en croissance constante.
Ce qui isole les chinois du monde, c’est plus sûrement la barrière de la langue que le great firewall.
Par contre, « Quand le monde dit blanc, la Chine de plus en plus dit noir », c’est pas un peu manichéen comme vision ? Déjà, il faut trouver un exemple où « le monde » ait dit « blanc », pour rire. C’est qui, « le monde » ?
;-))
Par exemple sur lors du sommet sur l’environnement, la Chine était face au reste du monde…
Et moi, quand je parle aux gens à Pékin, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’incompréhension avec le reste du monde…
Pour l’environnement, les US aussi sont face au reste du monde « le niveau de vie des américains n’est pas négociable ».
La position de la Chine ne diffère pas de la plupart des pays dont le PIB/habitant est équivalent ou inférieur en gros ils nous disent « notre développement n’est pas négociable ».
On est loin d’avoir un monde univoque d’un coté et la Chine en face…
Au niveau des gens, effectivement, l’incompréhension est préoccupante. De même que les français ne comprennent en général pas les chinois ni la Chine. (peut-être pas plus que les autres pays mais je ne peux pas m’en rendre compte).
L’incompréhension d’un peuple à l’autre est un véritable problème que les outils modernes contribuent à résoudre et à aggraver.
A résoudre quand ces outils sont au services de communication de personne à personne. « Je te comprend, tu me comprend ».
A aggraver lorsqu’ils plaquent sur un peuple entier quelques détails sélectionnés pas leur rentabilité médiatique.
Depuis Esope, la langue reste la pire et la meilleur des choses.
Or, les échanges personnels interculturels avec les chinois ne font qu’augmenter à la fois en quantité (normal) et en proportion (grâce à l’augmentation du niveau de vie). On ne parle toujours que d’une partie infime de la population, on est d’accord, mais je crois que la situation s’améliore.
Jean, sincèrement, à part une infime minorité, quels chinois utilisent des services étrangers?
Google, Messenger, Facebook, eBay, Youtube ont tous des versions/copies chinoises. Quels besoins d’aller ailleurs?
A part pour raisons professionnelles, aucunes.
On en parle/fantasme depuis quelques temps, mais un filtrage total de l’accès à l’internet mondial, avec des demandes justifiées d’autorisation d’accès à des sites et services étrangers précis, valable pour un abonnement internet clairement identifié, n’a rien d’une impossibilité technique, loin s’en faut.
Et cela passerait comme une lettre à la poste, parce que la majorité des chinois n’en a rien à battre d’accéder à l’étranger. Han Han ferait une crise comme le reste de la blogosphère chinoise, mais 1 mois plus tard, la cause serait entendue…
Et nos accès vpn, bons à mettre aux rebuts….
En fait, je ne vois pas bien ce que ça change concrètement par exemple d’utiliser QQ plutôt que MSN…
Quand je vois que moi-même, je préfère utiliser Google.fr alors que je lis très bien l’anglais, je ne vois pas pourquoi un nombre significatif de chinois iraient naturellement se fatiguer le neurone à aller sur google.
« a part pour des raisons professionnelles », il reste l’usage loisir. Ben oui, tu as raisons, bien peu ont envie de se fatiguer. Il n’y a que les contacts perso ou par thème qui sauvent et motivent les efforts nécessaires au franchissement de la barrière de la langue. On n’est pour sur pas sur la masse des internautes chinois.
bonsoir,
connaissez vous une autre messagerie autorisée en Chine si skype est interdit?? yahoo messenger est il autorisé? merci!!
On ne parle pas de simple messagerie ici, mais de voix sur ip…
Le service de téléphonie Jajah peut lui aussi subir le même sort que Skype s’il en vient l’idée à ces imbéciles.
On verra bientôt des offres de voip sur vpn si le besoin s’en fait sentir.
QQ, et ça marche aussi en France, aux US, partout dans le monde.
C’est un équivallent MSN.
Pas de voix sur IP.
Comme suggéré dans l’article, on peut penser que le but est de faire la place à un équivalent chinois… donc on peut parier que skype ne sera pas bloqué avant que son concurrent chinois ne soit opérationnel…
Le problème de QQ, c’est que c’est contrôlé par le gouvernement chinois. Si on a envie d’avoir des conversations un peu privées, ce n’est pas l’idéal…
Contrôlé… tu veux dire que tout est lu et analysé ? Je crois plutôt qu’ils en sont à peine à faire ce que faisait (et fait encore peut-être ?) Echelon…
Alors nos conversations privées… Bof.
oui car je suis en contact avec personnes en Chine via Skype alors j’aimerais ne pas perdre contact! Yahoo messenger marche aussi pour le moment.
par voix sur IP on entend possibilité de converser via une cam n’est-ce pas?
Si un équivalent chinois remplace Skype cela ne fera alors pas grand différence si la qualité est la même.
Merci
Hem… L’intérêt est financier, et pas pour les utilisateurs… Tu vois? Et voix sur IP c’est… conversation audio! Mais vidéo rentre dedans je suppose.
Je me demande en effet s’il n’y a pas une logik ka pi ta list inherente a cette volonte de puissance. En matiere de dogmatisme, il semble que celle du kapitalism est elle aussi tres puissante dans les pays occidentaux et la aussi il faudrait balayer notre porte avant de kritiker les autres. Pourquoi, par exemple, n’y a-t-il pas des negociatio au plan international afin d’abolir l’argent?
Je rajouterai cependant une autre problematIk, peut-etre evoquee autour d’Esope, mais en general fort absente: celle de la relation homme/Anima L. Si sans cesse les hommes privent les animaux de liberte, les conditionnent depuis des generatio et conditionnent de meme leurs petit d’hommes, pourquoi esperer que les humains jouissent de la liberte?
Par exemple, quand en France il semble que des millions de lapins vivent une vie d’holocauste dans des cages, sans aucune liberte, avant d’etre executes pour faire du pATE, demander la retraite a 50 ans quand on l’accorde nullement a ces etres semble fou.
Non?
Puissent tous les etres tels les Anima Ls etre libres, sans souffrance, sans dogmatisme, dans l’Eternelle defense de la justice d’EumeniDAnimalYAskatasuna/////////////////////////////////////////////////////////////////////////…………….>>>>>>>>>>>>
Les produits chinois subissent beaucoup du protectionnisme occidental aussi, plus qu’à son tour: les pneus, l’acier, etc…etc…