Des analyses ont prouvé que 10% du riz récolté en Chine est toxique, car imprégné de cadmium. Ce métal est une substance cancérigène qui s’accumule dans le corps humain et crée des problèmes au niveau des reins, des os ou encore du foie.
200 millions de tonnes de riz sont produits chaque année en Chine. Le riz est la céréale la plus susceptible de se charger en cadmium qui se trouve dans l’eau d’irrigation des rizières après avoir ruisselé des mines, notamment des mines de plomb, d’étain et de cuivre selon l’hebdomadaire Nouveau siècle.
« Dans les zones aux sols acides connues pour être gravement polluées, nous avons découvert que 60% es échantillons de riz prélevés contenaient des niveaux de cadmium qui dépassaient les normes, ce qui pose un risque potentiel pour la santé » explique à l’AFP, Pan Genxin, un scientifique ayant participé aux analyses.
Le scientifique a néanmoins affirmé que le riz vendu à Pékin n’est pas contaminé, car ce riz vient des provinces du Nord. « Le sol du Sud de la Chine est très acide, ce qui permet au cadmium de s’accumuler. Ce n’est pas le cas dans le Nord de la Chine » dit-il au Legal Mirror.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Et le riz chinois est exporté vers l’Euorpe, on le trouve dans les yaourts, les plats pour bébé, etc…
bon ben plus de riz, plus de lait, plus de viande, plus d’eau, enfin l’histoire du riz contamine était aux infos chinoises y’a plus de deux semaines deja.