La Chine va investir près de 10 milliards d’euros pour nettoyer son troisième plus grand lac d’eau douce, dévasté par les rejets incontrôlés de milliers d’usines et contaminé par une algue en mai dernier.
Durant les cinq prochaines années, la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, va débourser 108,5 milliards de yuans soit environ 10 milliards d’euros pour améliorer la qualité de l’eau du lac Taihu et des fleuves affluents, selon le Beijing News.
La situation grave du lac, auparavant renommé pour la beauté de son paysage, a été largement évoquée en mai dernier.
Une algue avait alors contaminé le lac pendant plusieurs jours, privant d’eau potable 2,3 millions d’habitants de la ville voisine de Wuxi.
La prolifération de l’algue, résultat d’années de rejets d’eaux usées et de pollutions industrielles, avait provoqué la panique chez les habitants qui souhaitaient stocker le plus possible de bouteilles d’eau.
Depuis, plus de 1 000 usines pétrochimiques des villes de Wuxi, Suzhou et Changzhou ont fermé et plus de 1 600 fabriques devraient être mises hors service d’ici deux ans, selon al presse officielle.
Les autorités de la province du Jiangsu prévoient également la fermeture ou le déplacement de plus de 2 800 usines chimiques de petite taille.
Les fermetures font partie d’un effort majeur de nettoyage exigé par le premier ministre chinois Wen Jiabao suite à la crise engendrée par la contamination du lac Taihu, qui avait mis en lumière les problèmes liés à l’eau rencontrés dans tous le pays.
Si l’enveloppe allouée par le gouvernement chinois laisse supposer que d’importants travaux sont encore nécessaires pour le lac du Jiangsu, l’agence officielle Xinhua laissait entendre cette semaine que la situation était revenue à la normale.
« La qualité de l’eau du lac Taihu s’est nettement améliorée depuis les travaux d’aménagement de ce site pollué par une algue après des décharges organiques, agricoles et des déchets de la vie courante, explique l’agence.
Le lac a retrouvé sa beauté originelle qui attire de nombreux visiteurs chinois et étrangers, ajoute-t-elle. »
Rappelons qu’en Chine, plus de 70% des voies d’eau et 90% des eaux souterraines sont polluées, selon les chiffres officiels.