Pour fêter dignement son 60ème anniversaire le 1er octobre prochain, la République Populaire de Chine a décidé de se payer le casting le plus prestigieux de tous les temps. Mais le choix de certains acteurs suscite déjà la controverse : pas assez chinois, reprochent des internautes.
Jet Li, Jackie Chan, Zhang Ziyi, Tony Leung, John Woo ou encore Chen Kaige, tels sont quelques-uns des grands noms qui figureront au générique de « La Fondation de la République ».
Pour célébrer son 60ème anniversaire le 1er octobre prochain, la Chine a réuni plus d’une centaine d’acteurs et réalisateurs dans cette épopée censée narrer, comme son nom l’indique, l’histoire de la création de la République Populaire.
La China Film Group, puissante entreprise d’Etat, en est le producteur, et son PDG, Han Sanping, le réalisateur.
Coût de l’opération : 30 millions de yuans (environ 3 millions d’euros), pour une sortie prévue le 17 septembre, deux semaines avant la date anniversaire.
En attendant, l’affiche est si alléchante que « La Fondation de la République » a déjà assis sa réputation sur la toile chinoise comme le film avec « le plus grand nombre de stars au service du bien public de l’histoire ».
Et si certains n’y font qu’une brève apparition, d’autres auront l’occasion d’offrir au public chinois une image éloignée de leur rôle habituel.
Zhang Ziyi par exemple, une des actrices chinoises les plus connues à l’étranger, interprète une femme lettrée affublé d’un chignon et d’une bête veste en laine grise. Un personnage à mille lieux du style hollywoodien de l’actrice.
Jackie Chan a dû pour sa part remiser sa tenue de combat pour se fondre dans la peau d’un journaliste.
Mais si la plupart des internautes sont tout excités, d’autres crient déjà au sacrilège.
En cause, la nationalité de certains acteurs et leur place contestée dans ce film. Ainsi le site Mop.com a répertorié 30 stars non-chinoises, dont le réalisateur américain Chen Kaige et l’actrice hong-kongaise Zhang Ziyi.
« Si j’obtenais la nationalité étrangère, je n’oserais pas jouer dans ce film », avance cet internaute.
« Non seulement il y a les acteurs mais combien de fonctionnaires sont parents d’ « étrangers » ? », s’indigne cet autre, pour pointer le fait que beaucoup de fonctionnaires ont envoyé leurs enfants à l’étranger.
« Ils sont déjà étrangers, pourquoi retourner et profiter de l’argent des Chinois ? », lance encore cet autre.
Le débat sur le changement de nationalité des acteurs ne date pas d’hier en Chine. Zhang Ziyi, Zhou Xun (Hong-Kong), Gong Li ou encore Jet Li, devenus tous les deux singapouriens, s’étaient ainsi attirés les foudres des internautes nationalistes après leur changement de nationalité.
Etrangers ou non, cela n’empêchera pas le film d’avoir sa place dans la course aux Oscars selon certains internautes. La victoire du film japonais « Departures » dans la catégorie meilleur film étrangers aux derniers Oscars a montré que les films asiatiques avaient aussi leur place.
Mais pour cela il faudra peut-être compter sur le soutien des « étrangers »: Chen Kaige et Jet Li sont membres du jury…