Les secouristes ont récupéré trois nouveaux corps mercredi dans la mine du nord-est de la Chine frappée par un coup de grisou, portant le bilan à 107 morts, ont annoncé la direction de la mine et la télévision. Les corps de deux mineurs ont été retrouvés tôt mercredi au fond de la mine Xinxing de Hegang, dans la province du Heilongjiang (nord-est), a déclaré à l’AFP le porte-parole de la mine, Zhang Jinguang. La télévision a ensuite annoncé la découverte d’un troisième corps.
Un seul mineur reste toujours porté disparu depuis la catastrophe de samedi. Mardi, le responsable des secours Zhang Fucheng avait déclaré ne plus avoir d’espoir de retrouver vivant les derniers mineurs portés disparus.
Ce nouveau bilan fait de cette catastrophe minière la plus meurtrière en Chine depuis plus de quatre ans, lorsque 123 personnes étaient mortes en août 2005 dans l’inondation d’une mine de la province du Guangdong (sud).
Les premiers éléments de l’enquête pointent du doigt les défaillances en matière de sécurité dans cette mine publique, l’une des plus grandes et plus anciennes de Chine. Selon Zhao Tiechui, numéro deux de l’Administration d’Etat de la sécurité au travail, cité par les médias chinois, une exploitation excessive, un nombre trop élevé de mineurs au fond de la mine et une ventilation insuffisante sont les raisons de l’accident.