Quinze prix Nobel de la paix ont demandé mardi au président américain Barack Obama et aux 20 autres plus grands leaders mondiaux de mettre la pression sur le président chinois Hu Jintao afin que Liu Xiaobo soit libéré.
Dans une lettre publiée par l’organisation Freedom Now et signée notamment par Desmond Tutu, le Dalai Lama, Lech Walesa et Jimmy Carter, les lauréats ont fait remarquer que Hu Jintao serait présent au sommet du G20 qui se tiendra le 10 et 11 novembre à Séoul.
« Nous estimons qu’il est important de convier personnellement le président chinois Hu Jintao que la libération de Lui Xiaobo ne serait pas seulement appréciable, mais qu’elle est nécessaire« , ont-ils affirmé.
Par ailleurs, les prix Nobel de la paix demandent la libération de la femme du dissident, Lui Xia, qui a été placée en résidence surveillée et dont les communications avec le monde extérieur sont restreintes depuis que son mari a été nommé prix Nobel de la paix, le 8 octobre dernier.
A lire aussi :
Après le Nobel de la paix, Pékin isole la femme de Liu Xiaobo et d’autres intellectuels
Un dissident chinois nommé prix Nobel de la paix
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami