La société Foxconn a enregistré la 16ème tentative de suicide de ses employés cette semaine, a-t-on appris ce vendredi.
Après avoir sauté du toit, une jeune ouvrière de 22 ans a trouvé la mort à l’hôpital, dix heures après avoir été retrouvée grièvement blessée à l’extérieur du dortoir, selon Foxconn.
Après la série de suicides qui avait frappé l’usine du groupe à Shenzhen au début de l’année, Foxconn avait investit 180 millions de yuans dans des mesures de prévention de ces drames.
1,5 millions de mètres carrés de « filets anti-suicides » avaient été installés sur les bâtiments des usines de Shenzhen, du Henan et du Jiangsu.
Après avoir fait venir des moines boudhistes et des psychiatres dans les usines, le groupe, qui fournit de Apple, Hewlett Packard et Nokia, avait demandé aux employés de s’engager par écrit à ne pas tenter de se suicider.
Une augmentation de salaire de 66% avait été promise aux employés de Shenzhen, qui devrait prendre effet à compter d’octobre.
Selon le South China Morning Post, les employés de Foxconn doivent désormais être évalué psychologiquement avant d’être embauchés.
Par ailleurs, afin de limiter la hausse des coûts de la main d’oeuvre, le groupe a commencé à transférer sa production à l’intérieur du pays.
Les médias gouvernementaux ont rapporté que Foxconn prévoyait d’investir 740 millions de dollars dans deux usines de Zhengzhou, la capitale du Henan.
Retrouvez le dossier d’ Arte Journal sur les grèves dans les usines chinoises en collaboration avec Aujourd’hui la Chine
