« Les 25 travailleurs chinois qui avaient été pris en otage mardi par des bédouins égyptiens dans une usine de ciment au Sinaï ont été libérés, a rapporté mercredi l’agence Chine nouvelle.
Cette libération a été annoncée par l’ambassade de Chine en Egypte, a précisé l’agence officielle. Ces techniciens et ingénieurs, accompagnés d’un interprète, étaient employés dans cette usine appartenant à l’armée à Lehfen, dans le centre du Sinaï.
Les bédouins les avaient enlevés pour réclamer la libération de cinq des leurs détenus en lien avec des attentats dans la péninsule entre 2004 et 2006, selon un responsable de la sécurité. »
Lire la suite sur le site de 7sur7.be
…
La Chine est d’autre part sans nouvelles de 29 de ses ressortissants kidnappés au Soudan le 28 janvier. Le 30, les autorités soudanaises avaient annoncé la libération de 14 de ces travailleurs, établis dans un camp du Kordofan méridional, la principal région pétrolière du Soudan, mais Pékin a démenti la nouvelle.
La Chine a envoyé dans le pays une équipe spéciale et a adressé des protestations officielles à Khartoum.
Les ravisseurs, des rebelles de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) disent accepter de parler aux représentants chinois. « Nous ne nous battons pas contre les Chinois. Nous combattons le gouvernement soudanais », expliquent-ils dans un communiqué.
La Chine est le premier acheteur de pétrole brut soudanais, et un partenaire important dans le domaine militaire.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami