La police chinoise a arrêté hier des dizaines de chrétiens protestants d’une église illégale qui tentaient de tenir leur messe de Pâques en extérieur.

En ce lundi de Pâques, il ne fait pas bon avoir la foi en Chine. Du moins quand on fait partie des quelques 40 millions de pratiquants (selon les estimations) appartenant à des églises qui n’ont pas reçu l’approbation du Parti communiste chinois.
C’est le cas de l’église Shouwang, la plus grande des églises illégales de la capitale, avec près de 1000 membres.
Ces derniers temps, plus de 200 de ses pratiquants auraient déjà été détenus, alors que plusieurs leaders de l’église sont assignés à résidence.
Lors du dernier coup de filet en date, hier, ce sont au moins 36 personnes qui ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à tenir le service du dimanche de Pâques, selon plusieurs membres interrogés par le South China Morning Post.
Pour la troisième semaine consécutive, la messe devait se tenir en extérieur, l’église ayant perdu le local qu’elle louait en raison de la pression des autorités sur leur propriétaire.
Pour le service de Pâques, que les croyants avaient passé des mois à préparer, des centaines de policiers (en uniforme et en civil) avaient été déployés, rapporte CNN.
Noël au balcon, Pâques en prison
La police est immédiatement intervenue lorsque les croyants ont commencé à prier, prétextant comme les semaines précédentes de l’interdiction de tenir une messe en extérieur.
« Plus de policiers sont venus garder ma porte en amont de Pâques, a par ailleurs déclaré le pasteur Jin Tianming, interviewé par téléphone par CNN. Mais nous n’abandonnerons pas notre décision de pratiquer notre culte, car cela est une affaire de foi« .

Pour Bob Fu, fondateur de l’Association d’Assistance au Chrétiens de Chine, basée aux Etats-Unis, « c’est la pire période en termes de liberté de religion (…) depuis deux décennies« .
En effet, selon les informations de l’association, la répression des églises illégales ne s’arrête pas uniquement à Pékin. A Hohhot, en Mongolie Intérieure, des arrestations ont été rapportées, alors qu’à Canton, de nombreuses messes de Pâques ont été interdites, rapporte la BBC.
En théorie, le Parti communiste chinois garantit pourtant la liberté de culte, et tolère même la plupart du temps les églises illégales, qui n’obtiennent pas d’autorisation officielle pour diverses raisons, notamment lorsqu’elles font allégeance au Pape.
Alors, pourquoi le gouvernement s’en prend-il soudain à l’église Shouwang? Difficile à dire.
Peut-être est-ce pour l’empêcher de prendre trop d’ampleur, le PCC redoutant et réprimant systématiquement toute forme d’organisation lui échappant.
Cela s’inscrit en tout cas dans un contexte politique extrêmement tendu. Depuis que des internautes ont lancé des appels à se « promener » dans certaines rues des grandes villes chinoises en écho aux mouvements démocratiques du monde arabe, plusieurs dizaines de dissidents, d’avocats et d’artistes ont été arrêtés, assignés à résidence, ou ont tout simplement disparu.
————-
Mis à jour le 28 avril : précision sur le fait que faire allégeance au Pape n’est que l’une des raisons qui peuvent amener les églises à se voir privées d’ autorisation officielle
A lire aussi : La chrétienté en Chine, une affaire d’Etat?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les appels , c’est Benjamin gauduchau qui les a lancés ou la rédac d »ajf ou Menard , le vendu de la mafia cubaine de Miami , le nouvel admirateur de Marine Lepen.
Bref tous du même panier à crabes.
wang888.skynetblogs.be
Ses croyant n’avait qu’a respecter le PCC et il n’y aurait pas de prison pour la fête de Pâques. Ils savent qu’ils n’ont pas le droit de le faire mais, ils vont quand même le faire, puis punissions : D
Que l’on m’arrête si je me trompe, mais si ce sont des protestants, leurs « églises » ne risquent pas d’être déclarées illégales pour cause de soumission au Pape (ou alors j’ai raté un épisode crucial du match Catholiques vs Protestants).
Et je crois aussi que le terme de « temple » est plus approprié que celui d’église.
Les protestants à tendance anglo-saxonne, comme Shouwang, ont des églises. Ce n’est pas réservé au catholique. Même si en France et dans une partie de l’Europe, le schisme a créé des temples.
Mais effectivement, ces gens-là n’ont rien à voir avec le pape. Boullette dans le papier.
Une bonne soumission, voilà ce que recherche les dirigeants !
Un peu comme après la révolution Française où nous avons eu un clergé d’état.
La liberté n’est pas un saucisson que l’on tranche en rondelles au grès de despotes !!
Moi… JE