Trente-six mineurs étaient pris au piège mardi dans une mine de charbon du sud de la Chine, au lendemain de l’inondation de son puits d’accès, a indiqué l’agence Chine Nouvelle.
Lundi après-midi, 56 mineurs travaillaient dans la mine de Nadu, dans la région de Guangxi Zhuang, quand le puits a été inondé. Sept d’entre eux ont réussi à s’échapper immédiatement et les secouristes ont réussi à en dégager treize autres pendant la nuit, précise l’agence.
Les secouristes sont entrés en contact avec douze des mineurs pris au piège. Mais à 2.000 mètres sous l’entrée de la mine, la rareté de l’oxygène rend peu probable qu’ils puissent se sortir de là par leurs propres moyens, souligne l’agence.
Des secouristes continuaient mardi à pomper l’eau dans le puits et à tenter d’entrer en contact avec les 24 autres mineurs enfermés dans la mine.
Près de 3.800 personnes ont péri en 2007 dans les mines chinoises, les plus dangereuses au monde, selon le gouvernement, mais des organisations de travailleurs indépendantes évaluent le nombre de décès de mineurs à près de 20.000 par an.