Quelques jours seulement après le sauvetage spectaculaire de 33 mineurs au Chili qui a fait la Une des médias des médias du monde entier, les espoirs de retrouver vivants des mineurs du Henan, coincés au sous sol suite à une fuite de gaz se sont éteint aujourd’hui.
En fin de semaine dernière, une fuite de gaz avait provoqué une explosion dans cette mine où travaillaient 276 mineurs. 239 avaient réussi à s’échapper, mais 26 étaient mort sur le coup.
Cependant, 11 restaient coincés au sous-sol, et les sauveteurs espéraient arriver à temps pour les secourir. L’opération s’est révélée être un échec hier, faisant monter le bilan funèbre à 37 personnes.
Première productrice de charbon au monde, la Chine détient également le record du pays le plus dangereux pour les mineurs, avec plusieurs milliers de morts chaque année.
Dans cette même mine du Henan, 23 mineurs avaient péri dans une explosion en 2008.
Récemment, le gouvernement a pris des mesures pour tenter d’améliorer la situation. 1355 mines de charbon jugées peu sures ont été fermées, et les autorités ont demandé aux patrons de mines de descendre avec les travailleurs.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami