Quatre hommes politiques japonais se sont rendus mardi sur des îles disputées par la Chine, en mer de Chine orientale, contrôlées par Tokyo mais revendiquées par Pékin. Le groupe, des responsables de l’assemblée municipale de Ishigaki dans la région d’Okinawa (sud), se sont rendus sur les îlots inhabités de l’archipel appelé Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois, a-t-elle précisé.
L’archipel, cause de nombreux incidents diplomatiques entre la Chine et le Japon, est inhabité mais il est entouré d’eaux très poissonneuses et ses fonds marins pourraient renfermer des hydrocarbures.
Lire la suite sur leFigaro.fr
…
En réaction, la Chine a réaffirmé sa « souveraineté indiscutable » sur les îles Diaoyu. « Elle font partie intégrante de la Chine depuis l’antiquité », a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei dans un communiqué écrit publié mardi après-midi.
Le porte-parole a souligné que le gouvernement chinois a toujours montré une détermination ferme et inébranlable pour sauvegarder sa souveraineté sur ces îles.
Lire la suite sur le site de Radio Chine Internationale
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Un jour, ca petera, c`est pas possible !