Ce sont 70 000 visiteurs qui se sont précipités à la première édition du festival organisé par l’office de tourisme hongkongais dans le cadre de l’opération « Hong Kong Food & Wine Year ». Un succès bien au-delà des prévisions.

« Wine and Dine est une opération en lien direct avec la Fête du Vin organisée à Bordeaux. C’est assez formidable comme coopération et surtout comme fête pour tout le monde d’avoir cette possibilité d’apprendre à travers les dégustations de vin et de spécialités proposés », déclarait enthousiaste la Présidente de Rémy Cointreau Dominique Hériard Bubreuil, à la sortie de la réunion avec le Secrétaire d’Etat aux Finances John Tsang au cours de laquelle elle avait plaidé avec Christine Lagarde pour une suppression des taxes sur le Cognac à Hong Kong.
Séduit par la fête du vin bordelaise, le Hong Kong Tourism Board voulait faire partager à la population locale la convivialité qui se crée autour des dégustations de vins et des spécialités culinaires.
Selon les organisateurs «Avec la suppression des taxes sur le vin, Hong Kong est un lieu idéal pour consommer du vin et peu de Hongkongais connaissent le produit ». « Notre volonté est de faire découvrir à la classe moyenne hongkongaise que le vin n’est pas un produit de luxe mais un élément de convivialité à partager entre amis avec un bon repas » expliquent-ils.
Si l’événement était plutôt orienté vers les adultes, des ateliers éducatifs (cuisine, œnologie, peinture sur bouteilles pour les enfants) et des spectacles offraient la possibilité de venir se divertir en famille dans ce village géant installé sur la promenade ouest de Kowloon, en bord de mer, face à l’île Victoria.
Un village composé de plus d’une centaine de stands de vin, répartis entre ceux de « l’ancien monde » et ceux du « nouveau », occupés par une majorité de petites sociétés d’importation locales et une cinquantaine de stands de dégustation de produits régionaux du monde entier.
La présence française était la plus importante avec notamment de nombreux producteurs de la région Aquitaine. Déjà habitués aux vins de Bordeaux, les hongkongais se sont laissé séduire par la charcuterie, le fromage basque et dérivés du canard gras…
Ainsi pendant trois jours le stand du truculent artisan charcutier basque Pierre Oteiza n’a pas désempli, les visiteurs se bousculant pour avoir des tranches savoureuses de saucisson servies comme lors de la dernière garden party de l’Elysée dans des cornets à frites. Résultat : 600 kilos de charcuterie basque consommés, 200 kilos de fromage, 200 de salaisons et 200 de dérivés du canard… « C’est la première fois que je viens à Hong Kong et c’est extraordinaire ! Les Chinois raffolent de mes produits, je suis très heureux c’est excellent pour l’avenir » se réjouissait Pierre Oteiza dont les produits seront dorénavant importés.
La population hongkongaise n’a visiblement pas boudé son plaisir. Les organisateurs, qui prévoyaient 20 000 visiteurs pour cette première édition, en comptaient 70 000 à la fermeture. Le programme des événements de la « Hong Kong Food & Wine Year » se terminera le 8 novembre, d’ores et déjà l’opération sera re-conduite l’an prochain.
A lire aussi: Au Spoon de Hong Kong, Ducasse remet le couvert
