La Chine va animer plus que jamais les conversations dans les allées du Salon Vinexpo, qui réunit la planète vin du dimanche 16 au jeudi 20 juin à Bordeaux. L’agression de six jeunes étudiants chinois en oenologie dans la région bordelaise, samedi, a assombri l’ouverture du Salon.
Une attaque « inadmissible » et « xénophobe », a jugé Stéphane Le Foll dimanche, lors de l’inauguration du Salon. Le ministre de l’agriculture a aussi tenu à rassurer le monde viticole, alors que Pékin a ouvert une enquête sur les vins européens exportés en Chine. « Nous n’avons rien à nous reprocher, a-t-il lancé. Notre vin ne fait pas l’objet de subventions spécifiques pour son export en Chine. »
Aujourd’hui, la Chine est le premier marché à l’export des Bordeaux. Et le rôle croissant du pays sur le marché du vin et des spiritueux s’illustre à Vinexpo. « Nous attendons entre 1 500 et 2 000 importateurs et grossistes chinois, contre 1 000 il y a deux ans », affirme Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Une vingtaine d’exposants chinois et un pavillon de la province du Sichuan (Centre-Ouest) sont présents à Vinexpo, contre deux lors de la précédente édition. On est loin des bataillons français, italiens ou espagnols, mais la dynamique est là.
Retrouvez cette information sur le site du Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est ce que j’apprécie le plus quand je me rends at HK, pas une once d’agressivité chez les passants, pas de violence gratuite comme on peut voir en France. Les gens sont super civilisees et urbains (dans le bon sens du terme)
Ras le bol des kékés frustrés qui jouent aux gros bras pour un regard de travers, une clope ou juste pour se défouler, c’est pitoyable.
En Chine aussi il y a pas mal d’agressions d’étrangers plutôt violentes, de plus en plus meme, en général a 6 contre un, avec arme, bouteille, couteaux ou tout ce qui se presente, et tabassage de personnes a terre, encore une jeune fille gravement agressée il y peu de temps a pekin, un Français aussi bras casse’ et moulte contusions ce mois-ci: 4 mecs arrivent par derrière et sans raison apparente le rouent de coup.
Une amie l’an dernier c’est faite agressée par ce qu’elle était jolie grande et blonde…en plein jour ! elle a quittee la chine suite a cet accident, jamais aucune suite de la part de la police, pourtant des caméras il y en a tout les 20 mètres, il existe même un système de « tracking » qui permet de suivre les personnes qui montent dans un véhicule… c’est scandaleux
papichina