Créé à Hong Kong il y a deux mois, Bacchus & Century est le fruit de 20 ans de passion de deux français collectionneurs amateurs. En regroupant leurs collections, ce sont 10 000 bouteilles des plus grands vins français millésimés de 1900 à 2000 qu’ils proposent aux particuliers.

« C’est en amateur amoureux du vin que j’ai commencé ma collection il y a vingt ans. Étudiant à l’époque, j’avais remarqué que le prix du vin montait chaque année et que la meilleure façon de pouvoir boire certains grands châteaux sans se ruiner était d’acquérir des vins en primeur à prix raisonnable.
La stratégie était simple : acheter des caisses et pouvoir les boire ou les conserver uniquement si on pouvait revendre la moitié de l’achat en doublant le prix » explique René Wong co-fondateur avec Eric Liu de Bacchus & Century.
Expatriés à Hong Kong (Eric dans le trading depuis 15 ans, René dans un cabinet d’investissement financier) les deux Français se rencontrent par hasard il y a deux ans lors d’un déjeuner dominical regroupant les parents de quelques camarades de classe de la fille d’Eric. Au cours du déjeuner ils découvrent que la même passion les anime et qu’ils totalisent à eux seuls quelques dix mille bouteilles exceptionnelles.
Très rapidement, le concept de la boutique Bacchus & Century voit le jour. « Après avoir analysé le marché de la vente au détail de vin à Hong Kong, nous nous sommes aperçus que nous pouvions nous différencier et créer une boutique de luxe dédiée au vin français, un concept unique à Hong Kong et en Asie. Lorsque l’on regarde le marché local, il y a un important choix de grands vins français entre 1980 et 2007.
En dessous il n’y a plus rien de disponible au détail et lorsque vous interrogez les vendeurs installés dans les étages d’immeubles qui vous abreuvent de listes à longueur de journée, vous vous apercevez qu’ils n’ont pas les vins ou alors s’ils les ont, on a aucune idée de la provenance, de l’origine de la bouteille, de la manière dont elle a voyagé et a été stockée…
Nous le stock nous l’avions, nous pouvions garantir la provenance, la conservation et le transport des bouteilles » explique Eric Liu.
Les premiers prix proposés sont aux alentours de 100 euros avec un choix de millésimes allant de 1960 à 2000. La bouteille la plus chère est un réhoboam de Romanée Conti 1988 proposée à 48000 Euros.
Après deux mois d’ouverture, les deux associés ont rassemblé une clientèle assez hétérogène composée de 50% d’expatriés et de 50% de chinois. « La coupure se fait au niveau du prix ; la plupart des expatriés dépassent rarement un budget de 200 euros par bouteille, les Chinois ne regardent pas le prix et veulent que la bouteille soit disponible. Nous avons eu ainsi une cliente qui voulait offrir un Lafitte Rothschild 1970 à son mari pour son anniversaire puisque c’était son année de naissance. Elle n’a même pas demandé le prix et la vente s’est faite en 5 minutes !
Les numéros sont importants pour les Hongkongais et nous avons souvent des clients pas spécialement amateurs qui veulent avoir une bouteille de grand cru 1988 uniquement parce que le numéro est porte – bonheur, nous sommes en train de chercher à acheter des 1888 ! D’autres nous demandent de leur faire découvrir des vins autres que les grands noms qu’ils connaissent déjà » précise René Wong.
« Avec un ratio de 3300 bouteilles pour 101 millésimes, on voit bien que nous avons très peu de bouteilles et que nous ne vendons pas des caisses pour notre concept millésimes. Nous en avons mais nous vendons les bouteilles à l’unité aux particuliers.
Nos premiers résultats prouvent que le marché est porteur et au -delà des ventes, grâce à ces rencontres personnalisées, nous sommes en train de fédérer un groupe d’amis passionnés comme nous par la qualité, la convivialité, les émotions partagées autour des vins d’exception » se réjouissent les deux associés.
A lire aussi:
– A Hong Kong et Macau, le Michelin nouveau est arrivé
– Au Spoon de Hong Kong, Ducasse remet le couvert
– A Hong Kong, un Français veut démocratiser le caviar