Le parc d’attractions Ocean Park s’est enrichi cette semaine d’un lieu incontournable pour les touristes et pour les Hongkongais.

Whiskers, la facétieuse otarie mascotte du parc d’attractions, a troqué, le temps d’une soirée, son costume marin pour un smoking à jabot afin d’accueillir le Chef de l’Executif Hongkongais Donald Tsang, son épouse et les personnalités venues célébrer l’ouverture d’Aqua City.
Pour elle comme pour tous ses amis d’Ocean Park, ce 26 janvier 2011 marque le deuxième événement le plus important de l’histoire du parc. Un événement qui illustre la volonté du propriétaire Allan Zeman, de surprendre en offrant ainsi à Hong Kong « le plus beau parc thématique du monde ».
Animé de cette même volonté, c’est en homme-fusée, équipé d’un réacteur dorsal, que le célèbre tycoon a ouvert la cérémonie d’inauguration. « C’est un grand jour pour Ocean Park et un grand jour pour Hong Kong. Aqua City est la plus grande chose que nous n’ avons jamais réalisée et la ville peut en être très fière » déclarait – il après un atterrissage parfaitement maîtrisé, devant une assistance pour le moins médusée…
Réalisé dans le cadre du plan de re-développement septennal lancé en novembre 2006 (réunissant un budget global 555 millions d’Euros), Aqua City occupe près de deux hectares sur les quatre -vingt sept hectares du parc et a nécessité cinq ans de travaux.
Polémique sur la santé des poissons
Vaisseau phare d’Aqua City le « Grand Aquarium » ( 11 mètres de profondeur et une capacité de 5,244 millions de litres d’eau) réunit 5000 animaux marins.
L’architecture incroyable du bâtiment permet au visiteur d’admirer plus de 400 espèces parmi lesquelles des poissons insolites, des requins marteaux, des raies manta, des requins raies…
Des espèces rares, importées du Japon, qui pour certaines ont eu du mal à s’adapter à leur nouvel environnement.
Une situation dénoncée par des associations locales de protection des animaux accusant le parc de ne pas se soucier du bien être des poissons.
« Il n’y a eu aucun mauvais traitement et nous avons utilisé les moyens d’acheminement les plus perfectionnés. Comme pour les êtres humains, des gens meurent et des bébés naissent chaque seconde et nous avons de très nombreux poissons qui naissent à Ocean Park » répond Allan Zeman.
Un prix raisonnable
Parallèlement au Grand Aquarium, le lac artificiel « Lagon » offre des animations tout au long de la journée et se transforme chaque soir pendant dix minutes en scène géante pour « Symbio », un spectacle mêlant son, lumière, feux d’artifices doté du seul écran d’eau de 360° au monde, visible par 4200 spectateurs.
Aqua City regroupe également plusieurs restaurants dont « Neptune » au milieu du nouvel aquarium et une pâtisserie. Enfin, plus de 1600 m2 sont dédiés à la vente de produits dérivés offrant aux visiteurs une large gamme de souvenirs du parc.
« Les recettes d’Ocean Park doivent venir des boutiques et des restaurants, ce qui nous permet de ne pas augmenter les prix des entrées » souligne Allan Zeman.
Organisation à but non lucratif, Ocean Park a privilégié depuis sa création une politique de prix permettant un large accès aux familles hongkongaises. Ainsi, le ticket d’entrée est de 25 euros pour un adulte et 12,5 euros pour un enfant. La carte annuelle d’accès illimité au parc et à ses attractions gratuites est vendue respectivement 69,5 euros et 35 euros.
Depuis l’ouverture au public le 27 janvier, les Hongkongais se pressent pour découvrir le nouveau joyau de leur parc (+ 60% de visiteurs enregistrés dès le deuxième jour par rapport au premier).
Madame Bu, première visiteuse à franchir avec ses parents et ses deux enfants les portes d’Aqua City, s’est vu remettre une carte annuelle d’accès et a pu participer à un petit déjeuner et une visite personnalisée avec le propriétaire.
« En tant qu’Hongkongaise je suis très fière que ma ville accueille ces nouvelles attractions. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais fascinée par l’aquarium Atoll Reef, j’y venais très souvent. Aujourd’hui je voulais absolument que mes enfants puissent être les premiers à découvrir le Grand Aquarium, la beauté de la vie sous – marine et s’instruire en même temps sur sa préservation » déclara-t-elle.
L’otarie de son enfance n’a pas pris une ride et l’attrait pour Ocean Park semble bien se transmettre, tel un secret de famille, entre générations à Hong Kong.
Le site de Ocean Park à Hong Kong
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami