Un appartement des Mid-levels de Hong Kong a battu le record mondial du prix au mètre carré. Mais la stratégie du promoteur, qui a numéroté les étages à sa guise pour mieux vendre les appartements, suscite les critiques de politiciens et de concurrents.

La vente d’un duplex au 68e étage d’un immeuble situé au haut des très huppés Mid-levels de Hong Kong, il y a quelques jours, a suscité une curiosité particulière. Le prix de cet appartement, situé au 39 Conduit Road, a battu un record mondial à 88 000 dollars hongkongais le pied carré, soit plus de 81 000 euros le mètre carré, selon son promoteur Henderson Land. Avec un spa, une salle de fitness, un espace extérieur pour pratiquer le yoga, tous les services nécessaires afin d’organiser des soirées au bord de la gigantesque piscine, et des appartements dominant Victoria Harbour, le 39 Conduit Road avait tout pour attirer les acheteurs fortunés de l’ancienne colonie britannique et battre ce record, détenu jusqu’alors par le One Hyde Park à Londres.
Le duplex, qui s’est vendu 439 millions de dollars hongkongais, soit près de 38 millions d’euros, dispose d’un avantage supplémentaire: bien qu’il soit situé aux 43e et 44e étages de la tour, il a été numéroté comme étant le 68e étage. Henderson Land a fait le choix de remplacer le 44, la prononciation du chiffre 4 différant en chinois d’un ton du mot « mort », par le plus vendeur 68, le six étant symbole de chance et le 8 de prospérité selon la superstition chinoise.
Mais cette stratégie marketing n’a pas convaincu tout le monde. S’il est commun de voir certains chiffres comme le 13 laissés de côté dans la numérotation des immeubles en Chine, l’ampleur de la supercherie au 39 Conduit Road – 24 étages – a suscité les critiques de promoteurs concurrents et de personnalités politiques.
« Quelques étages d’accord, mais ce qu’ils ont fait à Conduit Road, c’est tout simplement risible », estime un responsable d’un agent immobilier concurrent d’Henderson Land à Hong Kong, qui souligne que de telles pratiques risquent d’entacher la crédibilité de l’ensemble du marché.
Albert Ho, président du Parti démocrate, a expliqué aux médias que le gouvernement encouragerait des pratiques de marketing peu scrupuleuses s’il n’intervenait pas. « Le promoteur a franchi la ligne. C’est un incident classique qui montre combien les grands promoteurs sont puissants à Hong Kong » a-t-il déclaré. De son côté, la présidente du Parti Libéral, Miriam Lau, estime qu’il est important que les acheteurs ne soient pas mal informés par le système de comptabilisation des étages des promoteurs.
Mais Henderson Land ne voit pas vraiment le problème. « C’est une pratique commune à Hong Kong, nous ne sommes pas les seuls à le faire » répond une porte-parole interrogée par Aujourd’hui la Chine, avant de préciser que le nombre d’étages réel est mentionné dans la brochure.
Cette polémique intervient alors que des inquiétudes se sont exprimées quant à l’émergence d’une bulle sur le marché de l’immobilier haut de gamme de la région administrative spéciale.
L’autorité monétaire de Hong Kong a annoncé vendredi 24 octobre une réduction des crédits à l’achat de propriétés immobilières de luxe, un marché sur lequel les prix ont augmenté de 41% en un an.
Le chef de l’exécutif Donald Tsang a fait le même constat récemment mais estimé que seul le marché de l’immobilier de luxe était concerné et que le grand public ne risquait pas d’être touché par cette rapide augmentation.
Quant au promoteur Henderson Land, il espère déjà voir le 88e étage du 39 Conduit Road, situé juste au-dessus du 68e, battre un nouveau record mondial à 100 000 dollars hongkongais le pied carré, plus de 92 000 euros le mètre carré.
Aujourd’hui la Chine est aussi sur Facebook