Vivre à l’étranger peut devenir très compliqué lorsque votre adolescent arrive en terminale et doit donc vous quitter. Normal, mais pour aller où et faire quoi? Deux Françaises, rencontrées par notre partenaire Trait d’Union et installées à Hong-Kong, viennent de créer « Coaching Ado », pour accompagner enfants et parents.

Les rôles sont bien répartis: Séverine travaille avec les parents pour des séances de « consulting » et Anne avec les adolescents pour du « coaching ». `
La seule chose faite en commun est la présentation finale des résultats.
« Je vais prendre en charge l’adolescent en essayant d’abord de mieux le connaître puis en lui administrant un questionnaire et voir quelles sont les véritables questions qu’il se pose, trouver ses points faibles et ses points forts. », explique Anne Olivier.
« De mon côté je vais gérer les parents qui doivent être partie prenante de cet accompagnement pour l’orientation, il est impossible de faire sans eux », ajoute Séverine Douilhet.

La première rencontre se fait avec l’ensemble des acteurs pour bien comprendre la demande, l’objectif et voir ce qu’elles peuvent apporter.
« Faire appel à nous est une décision importante qui va engager une partie de l’avenir de l’enfant », indiquent-elles. « On essaye de donner une vision d’avenir et un projet. »
Forte d’une expérience d’expatriation depuis son plus jeune âge et mère de quatre enfants, Séverine Douilhet connaît bien les questions que se posent les parents confrontés à ce genre de situation.
Elle a souhaité compléter son savoir-faire avec une licence de psychologie commencée depuis peu.
« J’ai vécu toute mon enfance en tant que fille d’expatriés et suis partie à mon tour vivre à l’étranger depuis 1989. Je n’ai passé que cinq années en France. Mes quatre enfants sont nés à l’étranger. », explique-t-elle. « Les trois aînés ont chacun choisi une orientation et un pays différents (France, Angleterre et Canada) pour leurs études.»
Anne Olivier a fait toute sa carrière dans le secteur des finances puis a décidé de se réorienter, dès 2009, vers le coaching.
Une fois sa formation certifiante terminée, elle l’a complétée en travaillant sur les profils psychologiques, de connaissance de soi ou encore d’accompagnement des adolescents.
Ce sont donc, deux jeunes femmes qualifiées, qui ont décidé de venir en aide aux familles francophones à travers des entretiens personnalisés.
« Nous travaillons en amont du conseiller d’orientation.», tiennent-elles à préciser. « Nous ne faisons pas de psychothérapie familiale, ce n’est pas notre métier. », ajoutent-elles.
Si les séances nécessitent une approche plus axée sur l’orientation, avec des projets plus définis, Séverine et Anne peuvent proposer de faire appel à un de leurs partenaires si les familles le demandent.
« Ce qui est important c’est que notre action ne remplacera en aucun cas la famille, qui reste décisionnaire, et l’école qui est un interlocuteur privilégié pour finaliser les orientations voulues. », précise Anne.
Pour plus d’informations :
Séverine Douilhet et Anne Olivier
Mail : coaching [dot] ado [at] gmail [dot] com
Tel : 6304 2826
Trait d’Union est le premier et seul mensuel gratuit imprimé en français à Hong Kong, Macau et du sud de la Chine à destination de la communauté francophone. Il est édité par Version Française Ltd.
Pour connaître les points de distribution: version [dot] francaise [at] yahoo [dot] fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
IDEE EXCELLENTE…. BEAUCOUP DE JEUNES FRANCAIS NON SCOLARISES AU LFI POURRAIENT AUSSI EN PROFITER…… BRAVO DONC POUR CETTE INITIATIVE QUI REPOND A UN VRAI BESOIN ….. A QUAND UNE FILIALE EN CHINE ? EN THAILANDE ? AU VIETNAM ?
En fait nous avons créé cette structure pour tous les français et pas seulement pour les jeunes scolarisés au LFI.
Merci pour cet article.