Si les touristes se ruent sur la Chine continentale ou Hongkong, Taïwan en général ne suscite pas une vive envie de découverte. Pourtant c’est une bonne destination, surtout quand on vient de Chine continentale, comme nous l’explique notre partenaire Travel-Stone.

Entre les musées, les temples et les marchés de nuit, la ville de Taipei à elle seule mérite déjà bien 3 jours de visite.
300 ans auparavant, Taipei n’était que marécage, prairies et rizières. Aujourd’hui la ville s’est transformée en une ville cosmopolite, une métropole fascinante où modernités et traditions se mélangent à perfection.
Visiteurs, ne ratez surtout pas la tour 101! Ce « majestueux bambou bleu turquoise » de 508 mètres de hauteur a été la plus grande tour au monde jusqu’en 2007. Les visiteurs peuvent monter 91 étages en 39 secondes ! Préparez-vous au mal de l’air!
Depuis la hauteur de la tour qui fait la fierté de Taiwan, le soir, vous pouvez voir la ville entière illuminée.
La nuit dans la capitale
Taipei est une ville nocturne. Les bars, les maisons de thé se trouvent dans tous les coins des rues. Il y en a pour tous les goûts. La ville est particulièrement animée dans les marchés de nuit, qui se réunissent quotidiennement.
On y va pour acheter des vêtements pas cher, des bibelots, mais surtout pour vivre l’ambiance bon enfant et déguster les multiples plats de la cuisine populaire taïwanaise.
A ne pas rater
Le plus beau musée d’art chinois au monde se trouve ici: l’immense musée du Palais National. Plus de 650000 pièces d’art de toute sorte et de toute époque, dont plusieurs collections de la Cité interdite, y tracent l’histoire de la Chine ancienne.
Des porcelaines, des chevaux, des peintures, des calligraphies, vous y trouverez les plus belles pièces devenus introuvables en Chine continentale.
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, il ne faudrait pas non plus manquer les quartiers qui conservent encore les vestiges de Taipei d’hier, comme Manka, renommé Wanhua. Village aborigène à l’origine, Manka est devenu une métropole prospère au début du 19è siècle.
Puis l’envasement de la rivière Tamsui et les guerres entre immigrants l’ont conduit au déclin. Aujourd’hui, les anciens temples, les écoles, les passages et les magasins traditionnels témoignent encore aussi bien de l’essor que du déclin de Manka.
Les temples à Taipei sont magnifiques. Les statues en bronze, les sculptures sur bois ou sur pierre y atteignent toujours une finition exceptionnelle. Les temples font partie intégrante de la vie quotidienne des Taïwanais.
Ils constituent à la fois des lieux de commémoration, des sanctuaires, et des lieux de prière. L’ambiance dans ces temples respire d’une sérénité absolue et d’un sentiment du sacré. Parmi eux, le temple de Longshan et le temple de Confucius sont les plus représentatifs.
Sortir de Taipei
Tout d’abord les gorges de Taroko, dans le centre du pays et ses cascades, ses tunnels, ses ponts suspendus, ses temples, pagodes et pavillons juchés sur les versants des montagnes et ses vues imprenables.
Puis visite de l’immense parc national de Yangmingshan, facilement accessible depuis Taipei. Montagnes couvertes d’arbres luxuriants, chutes d’eau ravissantes, lacs et rizières en terrasse, la Chine comme on l’a rêvée et rarement vue.
Tainan est un passage obligé dans les circuits car c’est la ville historique dans le sud de l’ile. Mais le peu de vestige qu’il reste est décevant.
S’Il reste quelques jours, pourquoi pas une virée à la plage? Après une heure et demie de train, descente à la gare de Fulong, à 10 minutes à pied de la plage. Ce n’est pas la plus belle plage à Taïwan , mais si facilement accessible.
Puis direction Ruifang par le train pour prendre ensuite un taxi pour Jiufen, un ancien village minier. Jiufen est célèbre pour ses rues étroites et serpentées qui montent et descendent, longées d’ échoppes surmontées de lanternes, et qu’embaument gâteaux et petits plats.
Pour le dernier jour à Taiwan, il faut faire trempette dans les sources chaude: un must absolu. Depuis Taipei, une demi-heure de métro et on arrive à Xin Beitou où se trouve un large choix de bains d’eau chaude. Pour un cadre intime dans un hôtel de luxe, vous en aurez pour 50 euros par personne, mais vous en trouverez aussi à 1 euro par personne dans un lieu public, au milieu de la nature, le vrai bain populaire taiwanais.
Si vous avez encore le temps, vous pouvez visiter le parc national de Kenting qui couvre une côte de 60 km de long entourée de récifs de corail, où la baignade est possible tout au long de l’année.
Quand on est déjà dans la région, Taïwan vaut vraiment le coup. Un petit détail côté budget: il faut prévoir un peu large. Tout est facilement deux fois plus cher qu’à Pékin.
Travel-Stone
Booking: +86 400 811 8161
Office: +86 (010) 8565 8008
Fax: +86 (010) 8565 6652
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Tres naif et tres peu representatif de taiwan…