C’est l’un des sujets qui a le plus animé « Sina weibo », le « Twitter chinois » ces derniers jours. La population de Nankin réussira-t-elle à sauver ses arbres? La municipalité de Nankin, ancienne capitale de Chine, a décidé d’élargir son réseau de métro, passant de 2 à 20 lignes d’ici quelques années.
Pour cela, il a été décidé d’abattre une centaine d’arbres, parmi lesquels des « wutong » ces arbres centenaires à la forme très particulière qui font l’identité de la ville. Furieuse, la population s’est mobilisée et a protesté, en se donnant rendez-vous sur Internet. Samedi dernier, ils sont une centaine, des jeunes de 20 à 25 ans pour la plupart à s’être réunis, malgré la très forte présence policière, pour militer contre cette décision.
Leur mobilisation a fait parlé d’elle jusqu’à Pékin. Couverte par les principaux médias nationaux, les autorités locales, au pied du mur, viennent d’annoncer qu’ils n’abattront finalement pas les arbres.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ça a des chances de marcher.
Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterais l’histoire vraie du vagabon qui a envoyé un maire en prison parce qu’il a voulu couper un arbre…
Pas de twitter chinois ou autre. Juste le droit de son coté… Et une certaine dose de ténacité.
Vous me croyez ou pas, mais il se problème toujours dans la montagne, le maire est bel et bien en cabane et l’arbre est toujours debout.