Le Lycée Français de Pékin a fait sa rentrée aujourd’hui. Une reprise plutôt sereine après une année 2010/2011 quelque peu mouvementée.

C’est sous un joli soleil automnal que parents et enfants se sont pressés, ce matin, aux portes du Lycée Français de Pékin, pour la rentrée scolaire.
Cette année, l’établissement accueille environ 1000 élèves, de la petite section à la terminale, un nombre en très légère augmentation. Samedi dernier, les parents d’élèves avaient accueilli les 250 nouvelles familles pour une visite des lieux.
L’année dernière, le Lycée avait eu de très bons résultats au baccalauréat: « 100% de réussite et 68% de mentions bien et très bien, soit les meilleurs résultats de la zone Asie. Et cela sans faire de « tri » au préalable« , se félicite M.Sachet, le proviseur.
Cette année, plus que jamais, les classes bilingues, au sein desquelles les élèves reçoivent une formation répartie à parité horaire entre le français et la langue étrangère choisie (chinois ou anglais) ont la côte.
Devant le nombre important de demandes, la direction a du refuser des élèves pour ces sections. Les classes bilingues français-anglais vont de la moyenne section au CE2, alors que les classes franco-chinoises vont jusqu’au CP.
Pas d’avancées sur la prise en charge
Ce matin, Olivier Silber accompagnait sa fille pour ce premier jour de classe. En Chine depuis 16 ans, ce Français est à la tête d’une entreprise d’informatique, et les affaires ne sont plus aussi bonnes qu’avant. En cause, la crise financière qui n’incite pas les entreprises à investir, et la concurrence des Chinois qui facturent moins cher « pour un service tout à fait correct« .
Comme beaucoup de parents, M.Siber doit assumer la totalité des frais de scolarité, soit 6000 euros par an. Un somme rondelette que l’Etat ne semble toujours pas prêt à prendre en charge. Malgré les promesses électorales de Nicolas Sarkozy en 2007, la prise en charge ne touche pour l’instant que la seconde, la première et la terminale.
Le déménagement du Lycée pour la rentrée 2013?
En revanche, sur le dossier du déménagement du Lycée, en attente depuis plusieurs années, il devrait bientôt y avoir des avancées.
« Cela avance bien. Nous espérons obtenir très bientôt les autorisations, et nous devrions signer les contrats dans les semaines qui viennent« , assure M.Sachet, qui évoque un déménagement « pour la rentrée 2013« .
Le cabinet en charge du projet, qui avait réalisé le pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai, devrait envoyer un architecte prochainement.
Affaire Philippe Richard: « c’est comme s’il ne s’était rien passé«
Le proviseur se refuse en revanche à tout commentaire concernant l’affaire Philippe Richard, cet enseignant dont le non-renouvellement du détachement par l’administration avait provoqué colère, incompréhension et mouvements de grève l’année passée.
Pendant l’été, le Tribunal administratif de Nantes a tranché dans le cadre d’une procédure d’urgence, et a donné un avis favorable à M.Richard. L’autorité judiciaire a donc demandé à l’administration de revenir sur sa décision. C’est aujourd’hui chose faite.
« C’est un vrai camouflet pour l’administration, juge Christophe Dupont, enseignant à l’école primaire et représentant syndical SNUIPP. Mais l’avis judiciaire a juste entraîné l’annulation de la décision de l’AEFE (l’organisme interministériel en charge des écoles françaises à l’étranger); c’est un peu comme si il ne s’était rien passé« .
Pourtant, il semble que l’image de l’administration auprès des parents en a pris un coup.
« Je suis globalement satisfaite par ce Lycée, mais pas par l’administration, affirme ainsi Marie, alors que sa fille la tire vers l’école maternelle. L’affaire Philippe Richard laissera des traces, d’une façon ou d’une autre, même si, comme les gens s’en vont, la mémoire s’efface peu à peu.
A lire aussi:
Le Lycée Français de Pékin en grève pour Philippe Richard
Un an dans une fac en Chine : des étudiants en quête d’espoir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Du coup, Philippe Richard fait cours ou non ?
Comme s’il ne s’était rien passé ? Même pas une excuse pour le traitement indigne et honteux de l’affaire Richard par la clique des « responsables » ? Même pas la reconnaissance de leur faute ? En-dessous de tout jusqu’au bout et sans la moindre retenue ! Quel mépris ! J’aurais presque honte pour eux…
Il est des moments où il est sage de savoir se taire.
– de laisser les choses reprendre leur cours
– de ne pas ranimer les rancoeurs de la précédente année scolaire.
– de ne pas, dès le jour de la rentrée agresser l’Administration en parlant de « camouflet ».
– et surtout de ne pas relativiser ce qu’a subi Philippe Richard depuis le mois de février avec des « l’avis judiciaire a juste …..entraîné ….. » et des « c’est un peu comme si il ne s’était rien passé » !
« Le Proviseur se refuse à tout commentaire » : C’est bien
Philippe Richard ne se fait pas interviewer. Il fait sa rentrée tout simplement, c’est bien.
Alors les représentants des syndicats faites de même et taisez-vous.
M. Christophe Dupont, avant d’être syndicaliste, vous être enseignant.
Alors enseignez. C’est la rentrée !
Ne rallumez pas la flamme et ne remettez pas d’huile sur le feu.
Un peu d’humilité, ce n’est pas vous qui avez souffert de la situation !
A tous, bonne rentrée, dans le calme, la paix et la sérénité.
Le déménagement du lycée, c’est extraordinaire. Je suis en Chine depuis 2004, et j’en entends parler chaque année. Dans ma boite, avec une telle efficacité, on ne fait pas long feu.
@wilouwoua : Christophe Dupont est enseignant, bien sur (et il fait son boulot j’imagine) mais il est aussi représentant syndical. A ce titre, il est légitime qu’il informe tout le monde sur l’issue du mouvement (qui n’a été connue que cet été), ce qu’il fait dans cet article. Il n’y a a rien de scandaleux à tout cela. « Camouflet » n’est pas un gros mot, c’est un assez bon qualificatif de l’histoire, si vous reprenez son historique et ce que Mr Richard a subi. En tant que représentant syndical il a le droit d’écrire cela, rien de choquant.
C’est vous qui auriez du vous taire. La rentrée s’est très bien passée, personne n’a polémiqué sur cette affaire si ce n’est par des messages comme le votre où vous vous plaignez déjà de l’attitude des syndicats.
Il y a eu une bonne rentrée, tout le monde a fait son Job : Philippe Richard, Mr Sachet, … On aspire tous au calme, le calme est là.
Les conséquences de l’affaire Richard seront tirées par les personnes qui doivent les tirer mais cela n’a pas à intervenir sur le fonctionnement de l’école.
@ toute la lumière
Tout à fait d’accord avec votre conclusion.
C’est ce que je voulais faire comprendre dans mon post.
Sans aucune diplomatie, je me suis positionné sur les propos tenus par M. Christophe Dupont. Je ne pensais pas attirer le courroux de quiconque.
Bonne année scolaire à tous./.
C’EST CHAUD/TRISTE/SACHEZ-LE !
Oui Sachez-le !!! Tout le monde souhaite une rentrée dans le calme. Pour les enfants, pour les familles, pour les professeurs. Pour l’image de la France !!!
OUBLIER ! Comme si rien ne s’était passé. Faut-il être petit pour dire des choses pareilles.
-Les familles qui ne sont pas contentes du bilingue, oublier ? Les enseignants écartés du bilingue ou des stages bilingues, oublier ? Pour privilégier qui, oublier ? Supporté, validé par qui, oublier ?
-Le retard monumental ces dernières années du nouveau Lycée Français, du fait de qui, oublier ? Par des gens plus occupés à intriguer, mentir, faire du mal, alors qu’avec des salaires mensuels pas loin 6 chiffres en Euros, oublier ? Qui oserait, encore être là en 2013 ? Sans les coups de pied dans l’arrière train du Représentant des Français de l’étranger, le dossier serait encore en attente, oublier ?
-Le SCANDALE de l’affaire PR, oublier ? Une vraie machination digne des temps les plus indignes de notre démocratie, oublier ? Si cet homme n’avait pas eu le courage de se battre, le courage des justes, le soutien d’une famille digne, de parents, professeurs, amis, c’était une vie détruite, pour favoriser quel conjoint, oublier ? PR auquel les Justices ont donné raisons sur tous ses dossiers !!! 😉
Nous souhaitons le calme. Mais pour en garantir la durée, il faudrait que quelques têtes nationales et locales de l’AEFE tombent pour incompétence, abus de droits, …… et peut-être qu’un jour dans une autre vie, nous oublierons le mal fait à notre petite communauté. Sachez-le !!!
Et maintenant, ils confirment leur orientation politique, en dénigrant les promesses du Chef de l’Etat pour la gratuité, …… on comprend pourquoi l’ambiance sociale, les échecs quand tout ce monde est plus occupé à faire de la politique, et à défendre des propres intérêts.
Masque Ordinateur Copié par sécurité pour garder une trace si ce message ne restait pas !
SACHEZ-LE, c est une boutade jeu de mots !!!
« Quelque peu mouvementee » me semble leger 😉 Sachez-le, c’est un avis