L’instauration en janvier dernier d’une loterie pour l’obtention des plaques d’immatriculation s’accompagne de règlements annexes qui compliquent fortement la situation pour les conducteurs étrangers.

Comment limiter la circulation dans la très embouteillée capitale chinoise? Après avoir instauré un système de circulation alternée selon lequel chaque voiture ne peut rouler qu’un jour sur deux en fonction de son numéro de plaque d’immatriculation, la dernière idée des autorités fût d’instaurer une loterie pour les personnes désireuses d’acquérir un véhicule.
Selon ce système, seuls les heureux gagnants d’un tirage mensuel ont le droit de faire l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Lors du premier tirage de cette loterie, en janvier, ils n’ont été 17600 à repartir avec une plaque, sur les 187 300 participants. Les prétendants à une plaque devraient d’ailleurs être plus nombreux à chaque fois, les perdants d’avant se rajoutant aux nouveaux venus…
On imagine bien sûr les problèmes et le mécontentement que ce système engendre au sein de la population chinoise, surtout qu’étant donné la corruption généralisée des instances dirigeantes, il est fort probable que les « fils de » aient plus de chance que les autres d’obtenir une plaque.
Mais la situation s’avère encore plus compliquée pour les conducteurs expatriés. Si la participation à la loterie leur est ouverte, il faut avant de s’inscrire prouver que l’on réside à Pékin depuis au moins un an. A noter que montrer son visa ne suffit pas, selon le site city weekend : les autorités ne se basent que sur la fiche d’enregistrement à la police.
Mais la galère commence vraiment lorsque le conducteur expatrié veut repartir de Chine : il faut alors trouver un acheteur pour son véhicule parmi les rares heureux élus de la loterie!
De nombreux expatriés se trouvent donc dans l’impossibilité de revendre leur véhicule à leur départ de Chine, ce qui engendre une perte d’argent considérable. Mais surtout, il devient compliqué de respecter la loi chinoise, qui oblige tout expatrié à ne plus avoir d’immatriculation à son nom sur le territoire lors de sa sortie du pays. Un casse-tête légal qui appelle à être modifié….
Et si la morale de l’histoire était qu’il vaut mieux choisir le métro, le vélo où la marche à pied?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Un peu lourd comme systeme de gestion – des qu’on laisse la place au hasard d’une loterie pour gerer des questions de circulation, on risque pas d’etre tres efficace – Mais au fond assez coherent et sans doute dissuasif. Apres tout c’est le but, limiter le nombre de voitures. La loi du marche, elle, ne risquait pas d’arranger le probleme. Les autres solutions ( faire payer tres cher la plaque pour reserver les voitures aux tres riches et dissuader les autres, ou faire un enquete pour etablir une priorite entre les personnes demandeuses, seraient sans doute encore plus mal recues par l’opinion publique.
Je me demande comment font les entreprises de location de voiture ? Et les chinois d’autre regions doivent-ils faire preuve d’une annee de domiciliation a Pekin ?
Cela dit, de la meme maniere que la loi de l’enfant unique a amene un taux de jumeaux tres eleve – et pas toujours du meme age… – de la meme maniere, il y a fort a parier que l’on va trouver beaucoup de voitures du meme modele avec la meme plaque d’immatriculation. Il faut esperer que ces voitures seront assez chanceuses pour ne pas se retrouver cote a cote au feu rouge…
pas étonnant que ce soit si dur d’obtenir le permis aussi, il doit y avoir un ‘quota » aussi….
Je croyais que ce n’était pas difficile, juste un peu étrange car les questions sont parfois farfelues ?
disons qu’en anglais c’est parfaitement compréhensible, après ayant essayer 5 fois (la première en français pour rire) et eut les 4 dernières fois 89/100 au lieu de 90, je trouve que ca fait assez piper comme examen… en demandant les réponses fausses j’ai clairement vu qu’il y en avait certaines qui n’étaient pas celles auxquelles j’avais répondu, donc soumis a une sorte de quotas étant donne le nombre d’étrangers qui essaient de le passer a chaque fois… next one demain, wish me good luck!!
La clé de ce système est qu’il ne transpire pas la corruption. La circulation à Pékin est horrible, il faut vraiment trouver des solutions durables. Ca fait quand meme toujours 20.000 bagnoles de plus à chaque tirage !
mon blog sur mon aventure en Chine http://blog.imandarin.fr