Le premier supermarché de l’amour à Pékin. C’est ainsi que les journaux chinois surnomment cette boutique spécialisée dans le commerce… des rencontres amoureuses. Visite des lieux.

Ouvert début novembre à l’étage d’un grand centre commercial de la capitale, le fameux magasin « Je te cherche » est une idée de Zhang Ying.
En guise de « supermarché », des centaines de photos d’hommes et de femmes, tous célibataires, classées selon leurs âges, leurs parcours et leurs revenus. Des informations toujours vérifiées au préalable, précise Zhang Ying.
Ce n’est pas le cas de toutes les agences. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Chine vient d’édicter une première réglementation nationale sur ce type de services.
Da Dan, professeur à l’université de Shenzhen, a découvert au terme d’une enquête de 15 mois, que des agences de rencontre demandentt jusqu’à 1000 euros en guise de frais d’adhésion, à la seule fin d’embaucher des gens faussement riches et dotés de diplômes pour berner les clients.
A 20 yuans l’inscription (environ 2 euros), le « supermarché » a lui reçu plus de 1000 visiteurs, dont 400 ont leur photo sur les murs, et 40 ne sont déjà plus célibataires.