Le « village » de Sanlitun, à Pékin, est actuellement envahi par 16 squelettes de dinosaures à taille réelle, moulés par le parc de fossiles et de géologie du Liaoning. Un musée et un site de fouilles ouverts au public et tenu par un Français!

Depuis le 22 septembre, les Pékinois qui arpentent le « village » de Sanlitun, (zone commerciale ouverte au centre de la ville), peuvent tomber nez-à-nez, entre deux magasins, avec un tricératops, un T-rex ou une tortue géante.
Pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas d’une version chinoise de Jurassic Parc, mais de moulages à taille réelle de squelettes de dinosaures réalisés par le parc de fossiles et de géologie du Liaoning.
Ce parc, situé près de Jingzhou et qui abrite en fait un musée des dinausores, un site archéologique et un atelier de moulage, est dirigé par Damien Leloup, archéologue subaquatique de formation et passionné de paléontologie.
C’est en 2005 que le projet est né, après la découverte en 2004 par un paysan du coin d’un fossile d’iguanodon. Désireuses de créer un musée, les autorités ont accepté l’investissement d’un vétérinaire allemand, qui a placé le projet sous la direction du Français.
« Il y a un phénomène de mode, explique M. Leloup. Beaucoup de musées de dinosaures s’ouvrent en Chine ces dernières années, surtout dans le sud où il y a beaucoup de touristes« .
Cependant, celui-ci est un peu spécial: dès l’origine, le but est autant scientifique qu’éducatif: outre le musée, le site de fouilles, où travaillent des professionnels, est accessible aux visiteurs, qui peuvent mettre la main à la pâte.
Le parc compte également un atelier où sont réalisés à la main les moulages, à partir de fossiles existants.
Des moulages comme ceux que les pékinois peuvent en ce moment admirer à Sanlitun, qui sont ensuite vendus dans le monde entier à des musées.
« Le musée d’histoire naturelle de Pékin nous en a acheté une bonne dizaine. Nous sommes très fiers: les Chinois sont les rois de la copie, et nous nous avons fait des copies de dinosaures et on les leur a vendu« , plaisante M.Leloup.
Pour une escapade d’un week-end ou plus, le parc de fossiles et de géologie du Liaoning est une excellente destination, a trois heures de route de Pékin.
Accueillis par l’équipe du parc, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les dinosaures en visitant le musée et en participant aux fouilles. Les visiteurs, (parfois des groupes) sont logés des yourtes, dans un cadre naturel magnifique.
Quant aux dinosaures de Sanlitun, ils y resteront jusqu’au 19 octobre.
Tous les détails sur le site du parc.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Red.travel ( http://www.red.travel ) est l’agence de voyage partenaire du parc Yizhou.
Nous organisons des voyages de groupe pour écoles (par exemple le Lycée français utilise nos services pour aller visiter le parc en sortie pédagogique) mais aussi des weekends en famille ! Contactez nous ! http://www.red.travel
Red.travel – travel agency in China – beijing