Coup de tonnerre à San Li Tun, le quartier des bars de Pékin: le mall Pacific ferme ses portes. Plus que quelques heures pour faire de bonnes affaires.

Il ne reste plus que quelques jours avant la fermeture, le 25 octobre, des deux magasins Pacific de Pékin. Si vous voulez profiter de soldes allant jusqu’à 90%, dépêchez-vous!
Ouvert il y a 10 ans, le mall de San Li Tun a fait les beaux jours du quartier: marques étrangères, soldes régulières et supermarché de qualité, il s’adressait d’abord à une clientèle avec un portefeuille garni mais tout le monde arrivait à trouver quelque chose à acheter.
« Moi j’y allais surtout pour les chaussures et…les sushis ! » explique Charlotte en fouillant fébrilement le rayon lingerie qui affiche des réductions de 50%.
Situé dans le quartier des ambassades, des bars, de l’école française et de bureaux, le Mall était devenu une destination de promenade à l’heure du déjeuner.
Mais cela n’a pas suffit pour assurer sa survie.
L’inflation explosive des loyers
Ce n’est un secret pour personne: l’immobilier à Pékin (et ailleurs en Chine) vit des moments de folie. Au grand détriment des locataires, évidemment, mais ni les bureaux ni les magasins n’y échappent.
« Le loyer est tout simplement plus élevé que ce que nous pouvons payer » indique Tao Yucong, General manager du Pacific Century Place, au Beijing Youth Daily. Et pour cause, à 28 yuans mensuels le mètre carré, l’immense surface du Pacific est tout simplement hors de prix.
Une concurrence pas si virtuelle
Autre souci pour les centre commerciaux de ce type, l’absence de clients… Et oui, quand il faut se confronter aux embouteillages ou aux lignes de métro interminables, on réfléchit bien avant d’aller dépenser son argent.
Et quoi de plus simple (et de plus reposant) que de faire ses achats en ligne ? « La vente traditionnelle est menacée par le vente sur internet » confirme Yao Ying, analyste dans une agence de Marketing, au Beijing Today. « Les prix sont plus bas car il n’y a pas d’existence physique » ajoute-t-elle.
Quel avenir pour la vente traditionnelle en Chine ?
« Moi c’est simple depuis que le Village a ouvert, je n’ai plus jamais mis les pieds dans un mall fermé. » explique Marie, expatriée depuis 6 ans. « Trouver de bonnes marques au même endroit sans être enfermée dans un centre commercial, ça me va bien ».
L’exemple du Village, situé à quelques pas du Pacific, montre que la vente physique est encore possible mais qu’il faut renoncer aux schémas classiques. Et faire une plus grande place aux loisirs. Le fait qu’on puisse passer d’un magasin à l’autre par l’extérieur et que l’espace central soit un lieu de rendez vous pour les jeunes constituent une force d’attraction, sans parler du cinéma et de l’Apple Store.
Un secteur difficile
Mais rien ne dit pour l’instant que le Village soit une réussite financière et qu’il ne va pas très vite se retrouver confronté au même problème d’inflation des loyer.
Le marché chinois rend également ce secteur difficile : ici nous sommes loin du modèle américain. Une très grande fragmentation du commerce (beaucoup de magasins de petite et moyenne taille) et un pouvoir d’achat très disparate rend la survie des centres commerciaux des plus aléatoire.
Pour sortir son épingle du jeu, il vaut mieux s’adresser à une clientèle très riche qui n’hésite pas à se déplacer pour dépenser beaucoup d’argent. La classe moyenne, elle, se concentre de plus en plus sur internet . Selon Beijing Today, en 2009, les 108 millions de consommateurs en ligne ont dépensé 250 milliards de RMB. Une tendance qui ne fait que progresser.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Non !!!!!!!!!!!!!!!
Tant qu’il reste le Yashow on peut toujours s’habiller !
Pas trop interessantes les reducs, et de toutes facons c`est 10 fois trop cher
« fouillant fébrilement le rayon lingerie qui affiche des réductions de 50%. » => Ou pas !!! La lingerie, c’est bien la seule catégorie de produits qui n’était pas concernée par les réducs… A part le rayon « vrac », mais bon on ne peut pas vraiment appeler ça de la lingerie hein, « sous-vêtements » suffira.
Bref, ne soyez pas inquiets, une autre chaîne de mall reprendre la baraque de tout façon (Xin-je-sais-plus-quoi).
le jour où je suis allée ( début de semaine dernière il me semble), j’ai acheté de la lingerie à 30%