Selon le South China Morning Post, la compagnie de métro de Shanghai a mis en garde les passagères contre les risques d’agressions sexuelles engendrées par le port de tenues estivales sexy, estimant que cela pouvait attirer les pervers.
De vives réactions ont suivi, les féministes considérant cette annonce comme une réelle discrimination portant atteinte à leurs libertés.
Gu Jun, professeur en sociologie, a estimé que de telles règles vestimentaires dans les transports en commun pouvaient être vues comme le produit de la guerre des sexes. « Les hommes voient en ces tenues affriolantes l’expansion des droits des femmes dans la sphère public et se sentent menacés », a-t-il affirmé.
En signe de protestation, deux femmes dotées de burqas ont voyagé sur la ligne 2, affichant des messages de désapprobation.
Néanmoins, certains bloggeurs ont manifesté leur approbation et leur soutien à l’égard de la compagnie de transports, estimant que les femmes devaient effectivement s’habiller de façon plus conventionnelle et que cette décision n’était pas discriminatoire.
L’un d’entre eux à même posté : « Si vous ne vous respectez pas, comment pouvez-vous demander aux autres de vous respecter ? »…
La compagnie de transport a, par ailleurs, refusé de présenter des excuses.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
et pas de maquillage non plus
« pas de maquillage » c’était à l’époque du grand Mao …
C’est dommage, je trouve cela très divertissant; quoique, je ne prends pas le métro, je conduis, et j’avoue que certaines tenues déambulantes sur les trottoirs rendent la conduite hasardeuse :)~
Rien de sert de courir, il faut partir à point …