Quatre jours après l’accident de train mortel de Wenzhou, les Chinois sont encore sous le choc, et la défiance se généralise à l’encontre du gouvernement.

« Les erreur que le ministère du Rail a faites à Wenzhou sont évidentes. Le public à tout à fait raison de s’interroger sur l’état des systèmes de prévention des collisions, et sur le management du système de trains à grande vitesse. (…) La société chinoise est en train de changer, et la démocratie publique explose à l’ère d’Internet, mais l’arrogance de certaines autorités est restée la même. (…) Une telle attitude fait plus de tort à l’image du gouvernement que l’accident lui-même« .
Ces mots ne sont pas ceux d’un intellectuel engagé, ni d’un bloggueur dissident : ils proviennent d’un éditorial publié hier par le quotidien gouvernemental Global Times, en anglais et en chinois. Ce journal, propriété du non moins officiel Quotidien du Peuple, n’est pas vraiment habitué à mordre de façon si virulente la main qui le nourrit.
C’est dire combien la défiance est grande envers le gouvernement : sa gestion de la collision ferroviaire qui a fait 40 morts et 192 blessés dimanche dernier a laissé bon nombre de Chinois dans l’incompréhension et la colère.
Un sondage mené lundi par Sina Weibo, le Twitter local, l’a d’ailleurs confirmé, puisque la majorité des participants a déclaré ne pas croire les justifications du ministre du Rail sur la décision d’enterrer des wagons pour « faciliter le travail des secours ». Pour 95% d’entre eux, il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de dissimuler des preuves.
Une « enquête transparente » peu probable
Cependant, le gouvernement continue d’essayer de sauver les meubles, apparemment sans grand succès. Le premier ministre Wen Jiabao, a exigé hier qu’une « enquête transparente » soit effectuée, avant de se rendre sur les lieux de l’accident jeudi matin pour annoncer la création d’un groupe d’enquête « indépendant« .
« Une grande importance doit être attachée à trouver les faits et juger les responsabilités en accord avec les lois« , a-t-il insisté.
Mais avec des wagons enterrés sans expertise préalable et des journalistes sommés de ne pas enquêter, difficile de croire à ces déclarations.
Les autorités ont pourtant fait des progrès depuis le début de la semaine, et la première raison avancée pour expliquer l’accident, une simple panne d’électricité ayant mis le premier train à l’arrêt, semble désormais remise en cause.
Le ministère, qui a ordonné une révision de sécurité globale prévue pour durer de deux mois, a récupéré les « boîtes noires » des deux trains, dont il n’a pour le moment publié aucune information.
Mais comme le suggèrent certains observateurs, tout porte à croire que l’un des problèmes majeurs soit le système lui même, trop corrompu et en recherche de profit immédiat. Peu probable, alors, que l’enquête amène des changements notables.
C’est l’avis de Mao Shoulong, spécialiste en politiques publiques à l’université Renmin, interrogé par le South China Morning Post.
Pour lui, l’empressement à développer le réseau de TGV a entraîné des problèmes de qualité, et cela a peu de chances de changer. « Si vous ralentissez le développement du secteur des trains à grande vitesse, l’économie des gouvernements locaux souffrira beaucoup« , estime-t-il.
Pressions sur les familles des victimes
La colère n’est en tout cas pas retombée du côté des familles des victimes, qui se sont réunies hier à la gare de Wenzhou pour manifester, et demander une enquête sérieuse.
« Révélez la véritable raison de l’accident du 23 juillet et respectez la dignité des victimes« , pouvait-on lire sur leurs banderoles.
Les 18 familles présentes, liées à plus de 20 des morts de l’accident se plaignaient entre autres des compensations proposées (500 000 yuans, soit 54 000 euros), et notamment du fait que les autorités aient proposé un bonus de 50 000 yuans à ceux qui signeraient immédiatement.
« Je ne connais pas la cause (de l’accident, ndlr), alors comment voulez-vous que je parle de compensations?« , a déclaré un proche au Global Times. Selon le quotidien, seules quatre familles ont pour le moment accepté l’offre gouvernementale.
La colère des familles pourrait en outre être renforcée par le contrôle dont elles font l’objet. La ville de Wenzhou a ainsi publié une note demandant aux avocats de signaler immédiatement aux autorités supérieures leur éventuelle décision de défendre des familles de victimes. Selon le South China Morning Post, des familles chrétiennes se sont plaintes d’être obligées d’incinérer les corps sur place, alors qu’elles souhaitaient les ramener chez eux pour les enterrer.
Les familles ont également des restriction dans leur liberté de parler aux médias. C’est le cas de Yang Feng, 32 ans. « Je n’ai pas reçu de pression directe des autorités demandant mon silence, mais il y a eu des pressions indirectes sur ma famille et mes amis », a-t-il confié au South China Morning Post. Peu après la tragédie, Yang Feng s’était rendu sur place pour témoigner. Dans l’accident, il a perdu sa femme enceinte, sa belle-soeur, son neuveu de quatre ans et sa belle-mère.
A lire aussi : En Chine, la colère monte après un accident de train mortel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Des annees et des annees de mensonges, parfois orwelliens, ont conduit les chinois a ne plus croire en rien, y compris au gouvernement bien sur.
La suspicion est systematique, ce qui peut etre derangeant pour ceux qui disent la verite.
Par ailleurs, il y en a tout de meme qui repetent comme des perroquets la propagande gouvernementale, leur cerveau est inhibe.
Concernant l`article critique du Global Times, il est en langue anglaise, donc a priori pour les etrangers, pas pour les chinois du peuple.
Cette recherche de profit a court terme, est en train de leur peter a la gueule, excusez-moi l`expression.
L`article dit : `La ville de Wenzhou a ainsi publié une note demandant aux avocats de signaler immédiatement aux autorités supérieures leur éventuelle décision de défendre des familles de victimes`
La justice n`est pas independante, mais on le savait deja.
Avec les tentatives de dissimuler la verite, les mensonges, la defiance par defaut, bref, que du deja vu tout ca…
C’est tout de même malheureux d’en arriver là… Quand est-ce que le gouvernement chinois comprendra que tout faire à la hate n’apporte que très peu souvent quelque chose de bon? Au final, ils sont en train de se discréditer aux yeux de la population (si ce n’est déjà fait pour beaucoup d’entre eux) et renforcent les contrôles, les pressions sur la famille, les amis… Comme si avoir un ou plusieurs morts dans leur famille ne suffisait pas!
Quand le peuple chinois s’éveillera, le PCC tremblera… ( jusqu’à l’effondrement? )
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Mais le peuple ne dors pas. Quand au PCC, je ne sais dire s’il tremble, mais en tout cas il est tout sauf serein…
Une partie seulement ne dort pas… Il est clair qu’il est faux de croire que tous les chinois sont derrière le PCC (loin de là), mais ils ne sont que peu nombreux à vraiment se lever et l’affronter! Alors certes, il ne dort pas, il fait semblant… Par peur des représailles.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Pourquoi par peur des représailles ? Pourquoi pas pour les mêmes raisons qui font que nous ne levons pas pour affronter toutes les choses que nous désapprouvons ?
Sur CCTV News, en langue anglaise donc, les analyses des commentateurs chinois ne font pas dans le détail et accusent directement l’administration ferroviaire…
En langue anglaise, pas en langue chinoise…
Merci beaucoup à ALC pour cet excellent compte-rendu.
Apparemment, la stratégie du gouvernement est de sacrifier un bras (le ministère du Rail) à la vindicte populaire, légitime, pour sauver tout le corps.
J’ai le sentiment (ce n’est pas un raisonnement, juste une intuition), que cette stratégie va échouer et qu’on a là l’incident de trop, celui qui fait que le peuple chinois a atteint son point de non retour, et va mener à l’effrondrement du système chinois, ou du moins à une nouvelle révolution.
Ce qui m’aide à avoir cette idée, c’est le fait que les USA sont au bord de la catastrophe ; l’effondrement imminent de cet empire du dollar sans valeur va avoir des conséquences terribles en Chine, puisqu’une bonne partie de la petite épargne chinoise est investie dans des bons du trésor américain.
Et en plus la spéculation financière sur les matières premières, notamment agricoles, qui donne déjà des famines dans une partie de l’Afrique, va forcément avoir un rôle exacerbateur à jouer dans la révolte chinoise qui me semble venir.
La seule solution pour le PCC est de se « révolter » (réformer) lui-même brusquement, avant que le peuple chinois ne l’y force.
Les chefs du PCC en sont capables, car ils ont fortement oublié d’être bêtes.
On verra bien.
Tout a fait Galanga, et ca fait peur, mais je crois qu`il faudra encore autre chose pour que ca pete… Les chinois ont une grande contenance par rapport a ce qui leur arrive, mais si ca pete, ca petera fort.
Tu as oublie, que la consommation a outrance made in China en s`endettant, est un phenomene qui n`est plus en vogue actuellement. Ou alors ?
Les USA out. L`Europe aussi.
La consommation de produits chinois ne va plus augmenter au meme rythme qu`auparavant je pense, ce qui devrait ralentir les exportations chinoises.
Une raison de plus de s`inquieter donc.
Une reforme brutale ? Ca pourrait sonner le glas de l`exploitation… et donc d`un des principaux avantages economiques…
Je rejoins Manunj sur le fait que c’est un événement qui certes ajoute une goutte d’eau en plus dans le vase, mais que ce n’est pas elle qui le fera déborder. La situation décrite dans l’article d’ALC, n’existe qu’a Wenzhou… Je vis pour ma part a Tianjin, et même si les gens trouvent ça affreux et honteux, ils n’en sont pas au point de protester dans les rues (loin de la!).
De plus, en ce qui concerne les USA, je pense qu’ils trouveront un plan de sauvetage a la dernière minute, digne d’un scenario hollywoodien, afin de « sauver le monde » d’une nouvelle crise économique! Ou alors la Chine, quitte a tout perdre, achètera des parts de la dette des USA, tout comme ils l’ont fait pour la Grèce, afin de ne pas sombrer avec eux, dans ce qui pourrait être une des pires crises économiques mondiales. Mais ca n’est uniquement mon avis, et je ne suis ni économiste, ni devin, loin de la!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Manubj Chulian, pas Manunj, j`aime Nanjing mais je n`y habite pas encore 🙂
Haha! Désolé… Manubj! 😉
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ce qui est fou avec cet évênement, c’est que tout d’un coup, une grande partie du système chinois apparait au grand jour, dans toutes ses contradictions et ses limites, et que cela est tellement évident qu’il n’y a pas besoin d’être un intellectuel pour le comprendre : n’importe quel laobaixin voit bien dans cette affaire qu’il y a un truc qui cloche.
Par contre je ne suis pas d’accord avec Chulian quand il dit que ça ne concerne que Wenzhou : en réalité d’abord même si l’accident s’est produit la bas il concerne le réseau entier de TGV, et deuxièmement comme je l’ai dit plus haut ce n’est qu’une émanation, qu’un résultat de la façon dont fonctionne le système politique. Donc cela concerne tout le monde, et comme disais un internaute dans l’article précédent, « la Chine est un train roulant dans un orage », car elle est entièrement gérée à l’image du réseau TGV. La seule différence c’est qu’un accident de TGV c’est spectaculaire et ça fait des morts facilement identifiables.
Après, de là à dire que ça va péter, je n’irais pas jusque la pour autant…..
Je me suis peut être mal exprime alors… Je souhaitais plutôt faire ressortir le fait que les protestations se situent uniquement a Wenzhou (pour le moment?)… Je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque manifestation autre part que la-bas, contre ce qui s’est passé sur cette ligne de TGV…
Si toute fois tu avais des informations concernant les autres villes? Mais pour ma part a Tianjin, comme je l’ai dit, les gens sont indignés (ce qui montre bien que ça les concerne aussi) mais ne manifestent pas, ni a la gare, ni dans les rues…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Le fait est que même si cet accident scandalisait tous les chinois qui auraient sincèrement applaudi le progrès technique incarné par le TGV, ça resterait vraiment pas grand monde…
Je crois que les conséquences potentielles de cet incident de parcours sont largement sur-évaluées ici… En gros, le TGV, qu’il roule ou qu’il tombe, la plupart des chinois s’en désintéressent totalement.
Un peu comme cette histoire de sous-marin, vous croyez vraiment que les chinois en auraient quelque chose à faire s’il coulait avec son équipage ?
Le seul impact que l’on pourrait attendre sur la société chinoise n’est pas au niveau de « l’homme de la rue » qui se soulève volontiers lorsqu’il est concerné (ex: Anshun) mais au niveau des fonctionnaires et comme ça a été suggéré des cadres du parti.
progres technique importe au passage, comme beaucoup de choses…
Tout le monde sait que le communisme est l’ennemi 1° de l’humanité, mais sous le contrôle absolu de la force de la féroce, le peuple chinois ne plus faire grande chose, il faut les élites qui se sacrifient, et malheureusement très rare à trouver.
Communisme ? Où ça ? Le capitalisme a gagné les grandes guerres et le front se poursuit dans les détails avec pour ultime aboutissement la destruction de tout pouvoir autre que l’argent.
Il serait honnête ne ne pas mettre les malheurs d’aujourd’hui sur le comte des utopies défuntes.