La Chine et le Brésil ont conclu mardi une vingtaine d’accords de coopération lors de la visite de la présidente brésilienne Dilma Rousseff en Chine.
Le ministre brésilien du Développement, de l’Industrie et du Commerce, Fernando Pimentel, a confirmé l’achat par la Chine de 35 avions Embraer.

Au prix annoncé de 40 millions de dollars par appareil, la transaction s’élèverait à environ 1,4 milliard de dollars, mais cette somme n’a pas été confirmée
Sur les 35 appareils, 20 seront acquis par China Southern et 15 par Hebei Airlines.
La visite de Dilma Rousseff en Chine a notamment pour objectif de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux grands pays émergents.
Face aux importations chinoises, les industriels brésiliens dénoncent, en effet, une forme de concurrence faussée; certains responsables s’inquiètent également de voir la Chine se servir du Brésil comme d’un supermarché des matières premières et de tourner le dos aux produits brésiliens à valeur ajoutée.
Pour l’heure, les matières premières représentent près des trois quarts des exportations brésiliennes vers la Chine – et près de 90% des investissements chinois au Brésil, selon une étude du Conseil des affaires Brésil-Chine.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami