Un magasin Carrefour de la province centrale du Henan a été fermé sur l’ordre des autorités, dimanche matin, après avoir été accusé de pratiques commerciales frauduleuses par les médias chinois, selon le China Daily.
Des responsables du magasin ont expliqué être prêt à coopérer à l’enquête, et la compagnie a émis des excuses officielles, précisant qu’elle avait ordonné ses propres inspections et qu’elle ferait en sorte que les employés responsables soient punis.
Jeudi, à l’occasion de la Journée du Droit des consommateurs, la télévision d’Etat CCTV avait diffusé un reportage tourné en caméra cachée dans ce magasin de Zhengzhou (sur Huayuan Lu).
On y voyait les employés de Carrefour ré-étiquetter les barquettes de viande afin de ne pas tenir compte de la date limite de consommation, ou faire volontairement passer des poulets normaux pour de la volaille de qualité supérieure, élevée en plein air et vendue deux fois plus cher.
« C’est juste un hasard que le reportage ait porté sur Carrefour, explique un étudiant client du magasin au China Daily. Je ne pense pas que les autres supermarchés fassent mieux. »
Le McDonald’s de Sanlitun, à Pékin, pointé du doigt par un reportage de la CCTV diffusé le même jour, a lui aussi fermé ses portes temporairement, sous le coup d’une enquête des autorités sanitaires, rapporte Xinhua.
A Lire aussi :
CCTV révèle des violations des normes d’hygiène chez McDonald’s
Insécurité alimentaire : les Chinois ne savent plus quoi manger
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami