Zhongguancun est le principal parc des sciences et des technologies de Chine. Concentration d’universités, de laboratoires et de start-up chinoises, le cœur du quartier est constitué d’un énorme centre commercial.

C’est un peu une idée reçue. Pour les Occidentaux, la Chine est l’endroit idéal pour acheter de la micro-informatique. Quoi de mieux que le pays où sont de plus en plus produits les composants pour faire de bonnes affaires ? Et où mieux qu’à Zhongguangcun trouver les meilleurs prix ?
Situé sur le quatrième périphérique, à proximité de l’université de Pékin, Zhongguancun est un quartier impressionnant par le gigantisme et la modernité de ses buildings. Mais ce pendant chinois de la Silicon Valley est aussi réputé pour son marché informatique. Au dessus d’un gigantesque Carrefour souterrain, plusieurs bâtiments y proposent des halles technologiques, certaines spécialisées notamment dans les téléphones portables, la hi-fi ou l’électroménager. Au centre, l’immeuble le plus imposant fait pas moins de six étages aussi vastes que des hypermarchés européens.Là, la Chine concentre comme elle sait le faire des centaines de stands semblables, indépendants, mais vendant des produits similaires. On peut ainsi y acheter de l’informatique, mais aussi des appareils numériques, des baladeurs MP3, des caméras de télévision ou des consoles de jeu. Rien de mieux donc pour étudier l’opportunité d’un achat technologique sur le territoire. Pourtant, ce paradis de la modernité suppose plusieurs réflexions.
Sur l’ordinateur lui-même. En Chine, vous ne trouverez que des claviers anglais. Le système installé sera très vraisemblablement en chinois, à moins d’une demande de votre part et d’un supplément à l’achat. Les marques chinoises ne sont de plus pas toutes fiables et il n’est pas rare de voir un équipement tomber en panne après quelques jours. Le prix enfin, n’est souvent pas suffisamment inférieur pour justifier le risque que comporte un achat en Chine. Si on trouve des ordinateurs de bureau dès 2 500 yuans (250 euros) et des portables démarrant vers 5 000 yuans, les premiers prix sont souvent des configurations d’une autre époque. Les Chinois qui achètent un PC à Zhongguancun dépensent en moyenne 5 000 yuans pour une machine fixe et 10 000 yuans pour un ordinateur portable.
En comparant les propositions dans le détail, les prix sont en fait assez similaires à ceux pratiqués en Europe. Au troisième étage, Wang Dadong pense que çe n’empêche pas le commerce : « Je vends environ deux portables Sony par jour. Mon stand en écoule en tout plus d’une centaine par mois. » Il assure avoir les meilleurs prix du marché, meilleurs même qu’à Shanghai. Mais le mois dernier, il n’a vendu que six ordinateurs à des étrangers.
Xung Qingfang le confirme, bien moins de 10 % des configurations sont ici vendues à des « laowai ». Il est vendeur de PC de bureau pour une petite entreprise possédant deux stands au 4ème étage. Pour attirer les clients à entrer chez lui plus que chez son voisin, il donne de la voix : « Si on veut qu’ils viennent, il faut leur appeler …« . Lorsqu’on aborde la difficile question de la garantie des machines, Qingfang est évasif : « Je vous donne un reçu et un papier de garantie, et puis vous avez ma carte. Il ne peut pas y avoir de problème ! »
Le service après-vente constitue en fait le plus gros point noir de l’achat technologique en Chine. Inexistant en terme d’assistance dès que la transaction pécuniaire a été effectuée, l’acheteur éprouvera d’énormes difficultés à faire réparer sa configuration en cas de pépin. Autant pour les grandes marques que pour les petits revendeurs, il faut toujours batailler pour obtenir gain de cause. Dans un tel contexte, il faut surtout conserver méthodiquement les reçus et papiers de garanties.
Si pour des pièces ou de petits équipements, la négociation et les sous-marques chinoises peuvent permettre d’accéder à certaines technologies bon marché, l’achat d’un ordinateur à Zhongguancun n’est donc pas forcément une idée très pertinente … A moins d’acheter une par une dans chacun des stands les pièces détachées qui constituent un PC. Avec du temps, beaucoup de courage et un bon esprit de débrouillardise, il devient possible d’optimiser son budget, mais seulement pour les passionnés …