L’ancien chef de la police de Chongqing, qui a déclenché un des plus retentissants scandales politiques en Chine depuis des années, a été « récemment » mis en examen par un tribunal de Chengdu, a annoncé, mercredi 5 septembre, l’agence officielle Chine nouvelle.
Wang Lijun, qui était vice-maire de Chongqing et chef de la police locale, est poursuivi par la justice pour détournement de la loi à son profit, défection, abus de pouvoir et corruption.
Il s’était réfugié brièvement en février au consulat américain de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, avant, finalement, de se rendre aux autorités.
Cette action avait provoqué la chute de son ancien mentor, le numéro un du Parti communiste de Chongqing et figure montante de la politique chinoise, Bo Xilai, ainsi que l’arrestation de la femme de ce dernier, Gu Kailai, qui a été condamnée en août à la peine de mort avec un sursis de deux ans pour le meurtre en 2011 de Neil Heywood, un ressortissant britannique proche de la famille Bo.
Retrouvez cette information sur le site du Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami