Près de 200 personnes se sont rassemblés ce lundi à Foshan – ou la petite Yue yue a été happée par une camionnette et laissée sans assistance par au moins 18 passants – pour déclarer « la guerre à la déshumanisation et à l’apathie sociale ».
Réuni suite à un appel sur Internet, ils ont distribué des calin à des étrangers et brandi des slogans tels que « je vous promet que je ne serez plus un Chinois froid ».
Les manifestants ont observé une minute de silence en hommage à la petite fille, décédée quelques jours après l’accident. « Nous ne sommes pas là pour protester contre un système légal impuissant ou la dégradation de la morale« , explique un participant au SCMP. « A partir d’aujourd’hui nous préférons diffuser la chaleur et l’humanité autour de nous«
Le débat autour de ce drame est toujours passionné, sur Internet, dans la rue, comme dans la presse.
A Lire aussi : Crise morale en Chine après la mort de la petite Yue Yue
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Belle réaction après l’indifférence honteuse et scandaleuse.
Ce mouvement mériterait d’être amplifié.
« je vous promet que je ne serez plus un Chinois froid »
ou mieux: je vous PROMETS que je ne SERAIS plus un Chinois froid »
Vous m’écrivez 100 fois : « je vous promets que je ne serais plus un Français inculte ».
========================
Sur le fond, du peu que j’ai compris, le problème n’est pas un soi-disant manque d’humanité des personnes qui l’ont écrasées ou non secourues, mais le fait que cette petite fille écrasée a été perçue comme une menace immédiate par ceux qui sont passés dessus (pour le premier) ou à coté d’elle sans la secourir.
Oui, vous avez bien lu : une menace.
En effet, le problème est que:
– il n’y a pas d’obligation légale d’assistance à personne en danger en Chine
– la jurisprudence de ce monsieur condamné pour avoir aidé une dame tombée dans un bus et ensuite condamné parce que selon le juge « si vous l’avez aidée ensuite, c’est bien que vous vous sentiez coupable, donc vous l’êtes », cette jurisprudence, donc, crée de facto une sorte de délit d’assistance à personne en danger, ce que (du fait de la médiatisation importante de ce cas à l’époque) la majorité des Chinois ont intégrés.
– l’absence d’assurance en responsabilité civile fait que toute condamnation de ce niveau détruit la vie de la personne condamnée
Et chez la grande majorité des êtres humains, l’instinct de survie (même si sa propre vie physique n’est pas en cause) est plus fort que l’empathie envers une personne inconnue (certes envers ses propres enfants la chose peut s’inverser).
Enlevez en France les assurances de responsabilité civile et l’obligation légale d’assistance à personne en danger, tout en créant la même jurisprudence, et vous aurez la même horreur.
Ces personnes qui manifestent font de leur mieux, avec le fort traumatisme qui est le leur, mais ils se trompent quand ils disent « Nous ne sommes pas là pour protester contre un système légal impuissant » en encore plus quand ils pensent que ce serait un problème de mentalité des Chinois.
C’est un problème de droit et d’état de droit, état qui n’existe pas en Chine.
D’accord avec toi.
Au sujet des assurances EN CHINE…Pourrais tu m’aider ?
Sur le Forum j ai posé recemment une question relative à l’expertise médicale en Chine. Je n ai pas de réponse.Je ne sais pas si tu es en Chine et si tu aurais directement ou indirectement des éléments de réponse Ou si tu peux me donner une piste pour trouver les réponses.(soit par un medecin, soit par un assureur..) Ensuite on devrait pouvoir se joindre par mails directs.
merci
Ah non, désolé, je ne suis pas en Chine et je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par « expertise médicale ».
Néanmoins, GoûtGueule est mon ami, et il m’a donné ça :
http://www.aprilmobilite.com/assurance/site/fr/lang/fr/responsabilite-ci…
Par contre j’ai comme l’idée que ça doit coûter un rein…
« Ces personnes qui manifestent (…) se trompent quand ils disent « Nous ne sommes pas là pour protester contre un système légal impuissant ».
Oui, à moins qu’elles ne sachent qu’en Chine, manifester ou militer contre le système légal existant peut être sévèrement puni. Ce qui aboutit à nouveau à votre conclusion.
Pour que l`analyse soit objective et complete, il faudrait aussi demander (et s`assurer de sa parfaite franchise, ce qui est difficile) a chaque passant qu`est-ce qu`il a pense ou comment il a reagi en voyant un corps de petite fille ensanglante par terre.
Au-delà même de la question de la franchise, cette analyse n’est pas aisée individuellement car toutes ces personnes se déplaçaient et plutôt rapidement. Il y a le déni conscient (là se pose la question de la franchise) et le déni inconscient (qui touche chacun à son insu).
Il a fallu une succession d’étapes psychologiques différentes avant même qu’ils n’aient conscience qu’il y avait là un corps humain or, le passage d’une personne dans le champs caméra n’excède pas quelques secondes.
Dans certaines grandes villes, les gens marchent un peu comme des robots.
Certains ont pu réaliser ce qui se passait après être sortis du champs caméra.
Une autre question est : savaient-ils qu’il y avait une caméra ou non ? Savoir qu’on est filmé perturbe le comportement.
Des passants ont-ils appelé le 112 ?
Hors de question de nier ce drame pour l’enfant et l’émotion en Chine.
Sur les faits eux-même j’ai l’impression que l’éclairage urbain était trés faible comme souvent dans les quartiers populaires ou industrieux en Chine.Nous on voit trés bien le déroulement du drame mais cette bonne vision n’est elle pas liée à la qualité de la caméra capable d’images claires malgré la faible intensité lumineuse ?
Par dela l`inhumanite, voila une autre piste a explorer, merci Fang Fang : l`eclairage en Chine est en general faible le soir (economies d`energie ?), cela va bien entendu au detriment de la securite routiere (des pauvres pietons et des 2 roues).
Un jour, j`etais en France avec ma super5 sur une route de campagne, sans aucun eclairage, je me suis apercu quelques secondes avant qu`il y avait un velo devant moi (sans eclairage aussi, celui la).
Les rues chinoises sont en effet très peu éclairées – cela me frappe à chaque atterrissage nocturne. C’est une explication, mais pas une justification : si la visibilité est mauvaise, un conducteur doit rouler plus lentement, de même que par temps de brouillard.
Je ne sais pas si il ya déshumanisation dans la Chine actuelle. Le fait qu’une telle manifestation puisse avoir lieu semblerait indiquer le contraire! Les témoins des bombardements japonais étaient surpris par le manque d’entraide des blessés. De plus, en Chine, le fait de se mêler d’affaires dans lesquelles on n’est pas directement impliqué peut apporter des ennnuis innombrables. Il est probable que bon nombre de gens qui manifestent (sans doute sincèrement) auraient eu en situation réelle le comportement qu’ils fustigent maintenant.
Peut-être est-il aussi nécessaire de rappeler que de tels drames peuvent se produire dans bien des pays, y compris le nôtre.
Un des grands problèmes de la société chinoise est son refus d’accepter d’être dépendant des lois. J’en avais discuté avec des Chinois qui m’avait expliqué combien notre système d’état de droit leur semblait inhumain car enserrant la personne dans un carcan de lois et de règlements. Ils préféraient de beaucoup un système plus souple préservant la face, laissant la place aux petits arrangements (que l’on appelle corruption chez les autres mais comportement malin chez soi-même…). Cela génère le goût pour les justices expéditives : il faut fusiller le chauffeur! (sans enquêtes, sans questions sur son état de fatigue, le manque de surveillance de l’enfant par une mère qui n’avait sans doute pas le choix …une enquête, quoi!). C’est bien comme Galanga le dit un problème d’état de droit mais le fond du problème est que la société chinoise, actuellement, n’accepte pas les contraintes de l’état de droit. Fréquentant la Chine depuis pas mal d’années, je constate une amélioration constante et une prise de conscience progressive qu’il n’y aura pas de modernisation sans instauration du droit.
Petit commentaire à Galanga (qui, je l’espère, ne m’en voudra pas trop) : le futur de verbe « être » est « serai » sans « s ». La forme « serais » est un conditionnel! C’est l’arroseur arrosé !
FAGUO le pays de la Loi !
J’espère que Fang Fang ne croit pas que « FAGUO » veut réellement dire le pays de la loi ! Le « FA » est simplement le premier caractère de la transcription de « FRANCE » en chinois « FALANXI ». Un autre caractère aurait conduit à la signification « pays des cheveux »…Je rappelle ce point car certains croient vraiment que FAGUO veut dire « pays de la loi », DEGUO (l’Allemagne), « pays de la morale » …
J’ai eu l’occasion de conduire de nuit en Chine. Quel cauchemar! Un vrai jeu video: camion non éclairé à contre-sens, vélo qui surgit on ne sait d’où sans prendre aucune précaution, paysan accroupi au bord de la route etc…il faut toujours être prêt à piler ou à donner un coup de volant.
Au Moyen-Orient, c’est une autre histoire. Nous avions la consigne, en cas d’accident sérieux, de nous enfuir et d’aller nous constituer prisonnier dans le commissariat le plus proche. La famille a le droit de vengeance. On lynche d’abord, on fait l’enquête après. La police protège contre le droit de vengeance.
Je préfère encore la Chine.
c’est vrai ! je croyais que Faguo voulait dire « pays des Lois » ou de la Loi !
Le problème, c’est qu’on s’habitue. Un être réellement conscient ne pourrait pas conduire. Dans n’importe quel pays d’ailleurs, car s’il est vrais que la circulation en Chine est une bonne illustration de l’anarchie, ce qui limite un peu les dégâts, c’est que la vitesse de circulation est nécessairement limitée par cette même anarchie.
Hélas, ça ne suffit pas.