Quatre garde-côtes sud-coréens montés à bord d’un navire chinois qu’ils soupçonnaient de pêche illégale ont été attaqués et blessés lundi par les marins, dont neuf ont été arrêtés, ont indiqué les autorités sud-coréennes.
Un des quatre Sud-Coréens est tombé à l’eau après avoir été frappé, mais il a été récupéré vivant, tandis que les trois autres ont été blessés à la tête, aux bras et aux jambes, a ajouté un porte-parole des garde-côtes.
Ils ont tous quatre été transportés par hélicoptère vers l’hôpital de la ville portuaire sud-coréenne de Mokpo (sud-ouest). Les Sud-Coréens étaient montés à bord du navire de pêche chinois de 227 tonnes qui évoluait en mer Jaune, près de l’île de Heuksan. « Les marins chinois ont été arrêtés en tentant de fuir. Ils sont transportés vers notre base« , a dit le porte-parole à l’AFP.
La pêche illégale par des bateaux chinois est fréquente dans les eaux sud-coréennes, très poissonneuses, et les accrochages sont de plus en plus violents. A la mi-avril, un pêcheur chinois jugé pour avoir mortellement poignardé un garde-côte sud-coréen et grièvement blessé un autre, lors de l’interception de son bateau soupçonné de pêche illégale en mer Jaune, avait été condamné à 30 ans de prison en Corée du Sud.
Retrouvez cette dépêche sur le site d’Angola Press
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami