L’Afghanistan a définitivement signé dimanche avec une entreprise chinoise un contrat de trois milliards de dollars pour exploiter la mine de cuivre d’Ainak, l’une des plus importantes au monde, à l’est de Kaboul, a-t-on appris auprès des autorités afghanes.
L’Afghanistan a cédé pour 30 ans les droits d’exploitation de la mine, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Kaboul, au groupe China Metallurgical Group Corporation (MCC), qui avait remporté un appel d’offres en novembre 2007.
« Nous avons signé aujourd’hui le contrat final. C’était la dernière étape. MCC va maintenant commencer à exploiter la mine », a déclaré Khoghman Ulumi, porte-parole du ministère des Mines.
Découverte en 1974, la mine de cuivre a des réserves évaluées à plus de 11 millions de tonnes de métal, selon les autorités afghanes.
MCC va investir près de 3 milliards de dollars dans ce projet, qui prévoit également la construction d’une centrale électrique pour la mine, de plusieurs routes et d’un chemin de fer du port d’Hairatan sur le fleuve Amou-Daria dans le nord, jusqu’à la frontière pakistanaise à Turkham (est).