L’Elysée annonce une avalanche de contrats à l’occasion de la visite d’Etat de Hu Jintao en France. Plus de 20 milliards de dollars pour l’industrie française… Mais en y regardant de plus près, le président français a peut-être surévalué sa performance commerciale.

Le communiqué de l’Elysée est triomphal. Vingt milliards de contrats. La plus grosse part pour Airbus : « Airbus a signé jeudi avec des compagnies chinoises un contrat portant sur 102 appareils pour un montant de 14 milliards de dollars, à l’occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao, a annoncé l’Elysée », affirme l’AFP.
Problème, le communiqué d’Airbus, lui, est assez en retrait. La compagnie espérait vendre 150 avions à la Chine, confiait en septembre un de ses dirigeants, qui préparait à Pékin la venue de Hu Jintao. Airbus aujourd’hui évoque bien 102 avions, mais seulement 66 nouvelles commandes.
Alors, quels sont ces avions commandés ?
Les dix A350 sont bien des nouvelles commandes. Ces avions étaient en négociation depuis plusieurs années, dans leur version large. Pékin attendait cette visite à Paris pour les annoncer. Cette fois le nouveau modèle Airbus perce pour la première fois en Chine continentale (il a déjà été vendu à Hong Kong).
Les cinquante A320 font partie des centaines d’avions de ce modèle pré-commandés par les Chinois, dans le cadre de l’implantation de l’usine de Tianjin. On les a donc déjà célébrés plusieurs fois. Et on oublie de dire qu’ils seront en majorité assemblés dans cette usine, en Chine, et non à Toulouse…
Enfin le gros morceau, les A330. Quarante deux modèles de ce long courrier. A un peu plus de 200 millions de dollars pièce, cela représente 8,4 milliards de dollars. Presque la moitié des contrats annoncés lors du voyage de Hu Jintao.
Problème, 36 de ces A330, soit 7,2 milliards de dollars, ont été vendus en 2007… Par Nicolas Sarkozy, en voyage déjà stratégique à Pékin. Un voyage qui lui avait permis à l’époque de « signer pour 20 milliards d’euros de contrats ». On aurait donc visiblement tort d’additionner les commandes.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Que la France vende deux ou trois fois le même avion, le fait est que Airbus sera le premier constructeur d’avions civils, loin devant son concurrent Boeing, grâce en partie au marché Chinois.
La Chine est un pays ami et il ne faut pas que les Français le traitent comme un pays hostile. Les Chinois aiment la France et les Français plus que tout autre pays. Bientot le nombre de touristes Chinois dépassera le nombre de youristes provenant des autres pays, et la Chine deviendra pour la France le premier pays importateurs des produits Français en dehors des pays de l’Union Européenne. Pourquoi doit-on considérer la Chine comme un pays hostile. Les Chinois sont moins envahissants, ils sont moins arrogants et ils sont plus honnêtes que les habitants des autres pays.
En fait Boeing continue de vendre plus d’avions en Chine qu’Airbus…
Jean Michel nous ecrit: « La Chine est un pays ami… » Ah bon? Et selon quels criteres cher ami? On s’est battus ensemble pour nous liberer d’une tyrannie peut-etre? Nous partageons des interets strategiques? Des valeurs communes? Il faudrait que Jean-Michel relise notre histoire et se renseigne sur nos valeurs fondamentales, ca lui apprendrait que la Chine, et ses satellites degeneres du type Coree du Nord, ne font pas partie des pays « amis » (pour peu que l’on estime que cette formulation ait un sens, ce qui est plus que douteux), mais que c’est tout l’inverse. La Chine est un pays violemment hostile aux 27, et fondamentalement dangereux (comme le savent d’experience la plupart de ses voisins), et nous avons donc plus que raison de nous en mefier, et de nous preparer en consequence.
Quelques riches chinoises venant acheter des sacs Vuitton a Paris ou quelques francais epousant des chinoises a bon marche ne font pas de la Chine un pays « ami », loin de la …