La quatrième édition du Wine & Dine Festival, créé en 2009 avec la ville de Bordeaux se déroule ce week end à Hong Kong. Plus de 170 000 visiteurs y sont attendus.Un événement phare inauguré jeudi soir par Alain Juppé, Maire de Bordeaux et invité d’honneur de Hong Kong.

« Alain Juppé est un very very VIP et nous sommes très heureux de l’accueillir à Hong Kong. Grâce à lui et sa délégation, les Hongkongais ont une formidable opportunité de mieux connaître Bordeaux » déclare enthousiaste Anthony Lau en accueillant Alain Juppé lors de l’inauguration de l’édition 2012 du Wine & Dine Festival. Pour le directeur général du Hong Kong Tourism Board, la présence du Maire de Bordeaux est une consécration illustrant la qualité des liens étroits qui se sont tissés au fil des années entre la capitale de l’Aquitaine et l’ancienne colonie britannique. Initié en 2009 en partenariat notamment avec la municipalité et la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, le Wine & Dine Festival n’a cessé de battre des records de fréquentation chaque année, au point de devenir l’un des événements les plus populaires auprès d’une population locale avide de convivialité gastronomique et œnologique… Cette année, les organisateurs attendent plus de 170000 personnes.
La tentation de Hong Kong ?
« Je suis déjà venu à Hong Kong pour Vinexpo il a déjà dix ans. Je suis très heureux d’y revenir, de participer à cet événement qui s’inspire de Bordeaux Fête le Vin dont Hong Kong était justement la ville invitée en juin dernier. Je suis sous le charme, ce festival mobilise un public considérable, le site est magnifique, le temps parfait et Bordeaux est très bien représentée. Pour la réputation de notre vignoble c’est une excellente manifestation » témoigne Alain Juppé. Une réputation qui n’est plus à faire : en 2011, Hong Kong est devenue le premier marché à l’export en valeur pour les vins de Bordeaux, devançant l’Allemagne, les États- Unis et la Grande Bretagne.
Malgré un emploi du temps chronométré, l’ancien Premier Ministre Français a pris le temps d’arpenter les allées du Wine & Dine Festival en compagnie de John Tsang, Secrétaire d’Etat aux Finances (« père » de la suppression des taxes sur le vin à Hong Kong). Alain Juppé s’est attardé avec un plaisir non dissimulé dans le « Bordeaux Village » (un village qui regroupe cette année plus de cinquante stands d’exposants d’Aquitaine), n’hésitant pas à poser pour la photo avec les montures de lunettes jaune à la couleur des « Sweet Bordeaux » ou à déguster la charcuterie basque de Pierre Oteiza et les confitures artisanales de Francis Miot sur le stand animé par les producteurs et les équipes de Classic Fine Foods, « Bordeaux Gastronomie Sud Ouest ». Si les exposants du cru étaient heureux de serrer la main de leur élu et d’échanger sans protocole avec lui, leurs homologues hongkongais n’étaient pas en reste de reconnaissance. Au cours de la visite officielle, le chef cuisinier Hongkongais « William » fera même signer à Alain Juppé la photo prise avec lui et les membres de la délégation hongkongaise en juin dernier à Bordeaux !
L’ancien chef de la diplomatie française n’oublie pas, au cours de sa visite, de saluer les importateurs et jeunes entrepreneurs français installés à Hong Kong présents sur la foire et de mentionner l’excellence des relations économiques entre la France et Hong Kong, un discours qu’il tenait quelques mois auparavant. Mais Alain Juppé est à Hong Kong avant tout pour défendre les couleurs Girondines « Nos relations économiques sont excellentes, tous les champs de coopération sont très développés, qu’il s’agisse du tourisme vinicole, du tourisme en général, de l’éducation et de la jeunesse. Nous pouvons faire encore mieux ! »
En dehors du domaine vinicole, les entreprises Bordelaises ne semblent pas souffrir de problème de compétitivité à l’export «Dans le secteur du numérique, nous avons des entreprises très performantes. L’une d’elles vient de créer un nouveau produit « made in Bordeaux » qui permet de visiter la ville en temps réel sur une tablette numérique. Nos entreprises se battent, elles ont du mérite parce que c’est vrai qu’elles supportent des charges très lourdes, mais c’est un autre débat que nous reprendrons en France… »
Pas question pour Alain Juppé d’entrer davantage dans le débat politique franco- français même si, à la question d’une consoeur du « Figaro » sur les derniers propos « assez véhéments » du ministre du redressement productif relatifs à la « concurrence déloyale de la Chine au sein de l’OMC », l’envie est bien présente :
« Je me suis fait une règle c’est de ne pas parler de politique intérieure lorsque je suis à l’étranger. Je serais presque prêt à faire une exception pour Monsieur Montebourg…Il ne suffit pas de mettre une marinière pour restaurer la compétitivité ! je trouve que c’est plutôt contreproductif… Ce genre de déclaration s’apparente plus à des rodomontades qu’à des vrais politiques je n’en dirai pas plus parce que ça ne mérite pas plus… » .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami