La galerie ART+BEIJING, située dans l’espace d’art contemporain 798 de Dashanzi, à Pékin, prolonge l’exposition « The King of Pop » consacrée à Andy Warhol.

Bien que le nombre d’œuvres réunies soit assez modeste, l’on peut y voir entre autres les fameuses boîtes de soupe Campbell.
Andy Warhol fait partie des peintres qui ont profondément marqué leur art au cours du 20ème siècle.
Au moment où Pékin devient une capitale mondiale de l’art contemporain, il paraît donc normal qu’elle accueille une telle exposition.
Paradoxalement, le fait de recevoir un artiste dont l’œuvre est aussi populaire et reconnue marque également une certaine institutionalisation de l’espace 798.
Outre la réputation de l’artiste, ces tableaux ont un sens particulier dans le contexte chinois. Warhol utilise la répétition visuelle comme le font les publicitaires, il imprègne ses toiles de la société de consommation et de la production standardisée qui l’entoure.
Quiconque a mis les pieds dans un hypermarché à Pékin comprend alors l’actualité de cette œuvre dans le contexte chinois. Warhol porte un regard à la fois réaliste, lucide et ironique sur cette société, et sur ses idôles, qu’il désacralise : Marilyn ou Elvis en Amérique, mais également Mao en Chine.
Exposition Andy Warhol « The king of pop », Galerie Art+Beijing,
798 Art district, jusqu’au 18 mai 2008, du mardi au dimanche, de 11h à 19h